Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La bataille de Castillon revient cette année, "plus dynamique"

Par

Après une année de trêve, les bénévoles de la bataille de Castillon se remettent en ordre de bataille. Un nouveau spectacle avec aux manettes une nouvelle association, un nouveau président, de quoi ravir les fidèles privés de spectacle l'an dernier.

La bataille de Castillon : la bataille finale
La bataille de Castillon : la bataille finale © Radio France - Jean-Marc Beaudenon

Elle revient au programme grâce à une nouvelle association : "Castillon 1453, un territoire au coeur de l'histoire". La bataille de Castillon , ce spectacle qui raconte la bataille qui mit fin à la guerre de 100 ans en 1453, renaît de ses cendres après une année de pause forcée. Depuis 1977, l'année de sa création, les annulations avaient pourtant été rares, mais l'an dernier, c'est un lourd déficit qui a conduit les bénévoles à supprimer le spectacle.  L'association a tenu sa première réunion ce vendredi.

Publicité
Logo France Bleu

Les compteurs remis à zéro

Le nouveau président Alain Thierry, est un ex-professionnel de la télévision à la retraite, avec derrière lui une longue expérience de producteur. Grâce à lui et à la nouvelle association, l'aventure redémarre mais dans la prudence. Sur un budget global de 800 000 euros, elle table sur 145 000 euros de subventions de la part des collectivités locales._ "Cette année, c'est certain, il faut se limiter, ce que l'on recherche avant tout, c'est faire un beau spectacle dynamique qui fonctionne, mais il ne faut pas non plus avoir trop d'ambition et faire mourir le spectacle dans son embryon. On sera proche des moyens qui existaient auparavant, mais avec une écriture, une musique nouvelles avec un spectacle plus resserré, donc plus dynamique. Il est essentiel que nous obtenions un excédent budgétaire, pour que l'on ait une réserve en cas d'accident climatique, et cela nous permettra d'engager de nouveaux moyens."_

loading

Un spectacle resserré, "plus dynamique"

Une certitude, le spectacle ne sera pas tout à fait le même que par le passé. Il sera plus court, sans entracte et plus dynamique, c'est ce qu'assure le metteur en scène, auteur et compositeur Eric Le Collen : "la chance que j'ai cette année, c'est de faire un spectacle plus dynamique d'une heure et demi sans coupure au milieu. En tout cas, même si l'on ne change pas l'histoire, il faut la réécrire autrement."

La bataille de Castillon se déroulera en juillet et août prochain comme d'habitude au pied du château de Castegens sur la commune de Belvès de Castillon. Elle sera toujours mise en scène par Eric Le Collen,  il y aura 14 représentations en tout.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu