Culture – Loisirs

La belle histoire des Boloss des Belles Lettres

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique et France Bleu mardi 19 janvier 2016 à 12:13

Michel Pimpant, Jean Rochefort et Quentin Leclerc (à droite)
Michel Pimpant, Jean Rochefort et Quentin Leclerc (à droite) © Sipa - Jean-Philippe Baltel / FTV / Sipa.

Après avoir fait le buzz sur internet, avec 2 millions de vues pour leur version très originale de Madame Bovary de Flaubert, interprêtée par Jean Rochefort, les Boloss et notamment le breton Quentin Lerclerc débarquent à la télévision, sur France 5.

Leur version de Madame Bovary de Flaubert a fait un carton sur internet en mars dernier, aujourd'hui c'est une chaine de télé qui les réclament. Les Boloss des Belles Lettres alias le breton Quentin Leclerc, 24 ans, et son acolythe Michel Pimpant ont reçu une jolie commande de la chaine France 5 : au moins 10 oeuvres résumées, en pastille de 3 minutes, pour une diffusion à 20h35 chaque jeudi à partir du 21 janvier.

Ces 10 nouvelles pastilles sont construites sur le modèle réussi de Madame Bovary avec un Jean Rochefort face caméra. En 3 minutes, le résumé de l'oeuvre se veut libre, décomplexé et enthousiasmant

Les deux auteurs avaient déjà rédigés ces résumés, ils ont tourné les vidéos en fin d'année avec Serge Khalfon, à la réalisation et le comédien Jean Rochefort.

Il y a un vrai travail d'écriture, on mêle argot contemporain et ancien, il y a aussi quelques inventions littéraires personnelles

L'interprétation de Jean Rochefort fait le reste, drôle et sincère, le comédien sait aussi donner la dimension dramatique aux textes comme Phèdre de Racine.

C'est une espèce de magie que déploie Jean Rochefort pour interpréter nos textes

La direction de France 5 a été séduite. Elle a commandé une dizaine de résumés de grandes oeuvres : Roméo et Juliette, l'Odyssée, les Liaisons dangereuses ou encore le Petit prince. Le texte d'Antoine de Saint-Exupéry sera le premier à déguster sur France 5.