Culture – Loisirs

La bibliothèque sonore de l'Indre cherche des voix

Par Justine Dincher, France Bleu Berry mercredi 7 septembre 2016 à 19:34

Photo d'illustration
Photo d'illustration © Maxppp - Pierre La Masson

Dans l'Indre, la bibliothèque sonore cherche des bénévoles pour enregistrer des audio-livres. Ces ouvrages sont ensuite proposés à ceux qui n'ont pas la possibilité de pouvoir bouquiner.

Ils donnent de leur voix ! Dans l'Indre, la bibliothèque sonore basée à Châteauroux, cherche de nouveaux bénévoles pour enregistrer des livres audios. Cette association permet à tous ceux qui ne peuvent pas lire (mal-voyants, non-voyants, handicapés ou personnes dyslexiques par exemple) d'avoir malgré tout accès à la littérature.

Des outils pédagogiques

Depuis l'année dernière, la bibliothèque sonore de l'Indre propose également ses services à huit collèges de l'Indre. Une convention a été établie avec l'Académie d'Orléans-Tours. 27 collégiens en difficulté en ont bénéficié l'an dernier : "la lecture entraîne chez certains enfants une grande fatigue par exemple, ou une compréhension qui n'est pas immédiate. Le fait d'écouter le livre avant de le lire, ce sera plus facile pour eux", explique Marinette Belmont, une des trois donneuses de voix de l'association castelroussine.

Les enregistrements se font sur demande des professeurs de français. Les résultats auprès des élèves sont encourageants : "on a quatre fois plus d'élèves qui ont tiré bénéfice de l'écoute de l'audio-livre, que d'élèves qui n'en ont pas bénéficié".

Cette bénévole, professeure à la retraite, prend beaucoup de plaisir à aider les enfants et à s'enregistrer en train de lire : "je m'éclate, parce qu'on peut faire des voix de sorcières, on peut faire des voix plus fluettes, etc. C'est très amusant à faire ! C'est le plaisir de la mamie ou de la maman qui lit un livre à ses enfants le soir au coucher".

Appel à bénévoles

En ce moment, six bénévoles travaillent au sein de l'association : trois chargés de l'administration et trois donneurs de voix. "Ce n'est pas suffisant" pour faire face à la quantité de travail. Marinette Belmont, une des bénévoles, lance un appel : "nous souhaiterions avoir des bénévoles pour la gestion des prêts, et puis on a également besoin de donneurs de voix. Nous aimerions élargir notre public pour les personnes âgées. Nous allons essayer cette année de mener des actions dans les maisons de retraite".

Pour devenir bénévole, il suffit d'avoir une voix audible et claire. Vous apprendrez le reste avec l'association qui se charge de vous montrez comment utiliser les outils informatiques. Pour bénéficier des audio-livres, il faut obligatoirement fournir une attestation médicale ou para-médicale, celle d'un orthophoniste par exemple.

▶ La Bibliothèque sonore de l'Indre : 25 rue de la Catiche à Châteauroux, Tél.  02-54-27-28-29, permanence le mercredi de 14 heures à 16 heures 30.

Partager sur :