Culture – Loisirs

La bûche, star de Noël, sur les tables de Drôme et d'Ardèche

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche samedi 24 décembre 2016 à 8:22

La bûche, star des desserts de Noël
La bûche, star des desserts de Noël © Radio France - Florence Gotschaux

Elle aura une place de choix dans le menu du réveillon de Noël. Des milliers de bûches vont être vendues ce samedi 24 décembre, en Drôme Ardèche. Les pâtisseries ne désemplissent pas, et les pâtissiers tentent de suivre.

Pâtissière ? Glacée ? Traditionnelle ou très originale? Peu importe, vous allez sans doute manger de la bûche à Noël. C'est LE dessert phare de cette fête.
Et les pâtissiers ne s'y trompent pas : il ne faut pas louper le coche.

Chez Guillet, à Romans et Valence, pendant trois semaines, la maison confectionne en moyenne 200 bûches artisanales par jour. L'activité de décembre représente 6 à 8 fois l'activité d'un mois normal.

Luc Guillet parle de "rush maîtrisé" pour la confection des bûches juste avant Noël

Prévoir : c'est la clé

Dans le laboratoire de production, il y a beaucoup de travail, mais tout se déroule dans le calme. La clé, c'est la prévoyance. Les commandes permettent aux pâtissiers de savoir combien de bûches il faut préparer pour répondre aux réservations des clients. D'autres sont confectionnées pour êtres vendues dans les deux boutiques de la maison Guillet, à Romans et Valence.

Bûches de Noël: des plus traditionnelles aux plus originales - Radio France
Bûches de Noël: des plus traditionnelles aux plus originales © Radio France - Florence Gotschaux

Dans la nuit du 23 au 24 décembre, une première équipe a attaqué le travail à 1 heure du matin, pour être dans les temps.

Un espace retrait

Objectif: fluidifier l'activité au maximum. Ça passe aussi par la création d'un espace "retrait des commandes", à côté de chacun des deux magasins. Les clients qui ont déjà réglé leur achat sur internet n'ont plus qu'à venir retirer leur bûche. Ça leur évite de faire la queue dans la boutique. Et au cas où il y aurait une demande spéciale ou un problème, une équipe de pâtissiers est mobilisée pendant les fêtes de Noël pour satisfaire les clients.

Grosse activité dans les pâtisseries, avant Noël. Le gâteau le plus demandé? La bûche