Culture – Loisirs

La cathédrale de Poitiers illuminée jusqu'au 21 décembre

Par William Giraud, France Bleu Poitou vendredi 16 décembre 2016 à 15:13

L'un des quarante tableaux projetés sur la façade.
L'un des quarante tableaux projetés sur la façade. © Radio France - William Giraud

C'est l'une des nouveautés parmi les animations de Noël cette année à Poitiers : l'illumination à la nuit tombée de la façade de la cathédrale de Poitiers.

Jusqu'ici, le seul spectacle lumineux d'importance pour les fêtes à Poitiers, c'étaient les Polychromies, projetées sur la façade de l'église Notre-Dame-la-Grande. Depuis jeudi soir, les Poitevins peuvent aussi admirer de 18h à 22h un son et lumière de 25 minutes sur la façade de la cathédrale Saint-Pierre. L'édifice, fleuron du style gothique angevin, est mis en lumière par le collectif parisien Alambik.

Quarante tableaux différents

Un spectacle haut en couleur. - Radio France
Un spectacle haut en couleur. © Radio France - William Giraud

Un collectif qui a construit son spectacle autour des récentes découvertes faites à l'occasion de la réfection des voûtes de la cathédrale. Au total, quarante tableaux défilent en plan fixe sur la monumentale façade. Il s'agit d’agrandissements des majestueuses peintures gothiques mises au jour lors de la restauration des voûtes. Le tout est accompagné d'une très belle musique.

D'autres lieux éclairés

Après avoir éclairé en 2015 les jardins de Puygarreau et l'hôtel Jehan de Beaucé, le collectif Alambik investit le quartier épiscopal. Pour Olivier Farçy, responsable artistique du spectacle, c'est "rendre justice à ce joyau architectural". Avis aux amateurs, le baptistère Saint-Jean et le musée Sainte-Croix seront aussi dans les prochains jours sous les feux des projecteurs.