Culture – Loisirs

La cathédrale du Mans n'en a pas fini avec les travaux

Par Aude Raso, France Bleu Maine lundi 19 octobre 2015 à 20:02

La cathédrale du Mans
La cathédrale du Mans © Radio France - Aude Raso

Après la restauration du beffroi et des cloches en 2014, l'Etat lance une deuxième phase de travaux à la cathédrale du Mans. Elle va durer jusqu'en 2017-2018 pour un coût total de plus de 2,5 millions d'euros.

Les échafaudages à la cathédrale du Mans ne sont pas près de disparaître... De nouveaux ont même déjà fleuri depuis septembre sur le portail royal Saint-Julien, top départ d'une nouvelle phase de décrassage et de restauration de l'édifice, prévue pour durer jusqu'en 2017-2018. "Pour ce portail royal, nous allons investir près d'un demi-million d'euros", précise le préfet de région, Henri-Michel Comet.

Autre futur point de travaux à la cathédrale : l'orgue de tribune. Voilà plus de quarante ans qu'il n'a pas été dépoussiéré. "Il fonctionne bien, explique le vicaire général, le Père Paul-Antoine Drouin. Mais il est essoufflé par l'accumulation de poussière". Le buffet et l'instrument seront donc  entièrement restaurés pour un coût de près d'un million d'euros. Conséquence directe : les Manceaux n'entendront plus l'orgue pendant deux ans...

Les travaux sur le portail royal de la cathédrale du Mans commenceront en 2016 - Radio France
Les travaux sur le portail royal de la cathédrale du Mans commenceront en 2016 © Radio France - Aude Raso

"Et nous allons poursuivre ! Les crédits continuent, précise Henri-Michel Comet, évoquant aussi de futures restaurations des peintures de la cathédrale. Le Mans doit maintenant rattraper le niveau de la cathédrale de Nantes". Dans cette période de disette budgétaire, la cathédrale du Mans fait bien figure de privilégiée. L’État y a déjà investi plus de 12 millions d'euros sur les quinze dernières années.

Quant au projet de "jardin archéologique", en lieu et place des actuelles fouilles au pied de la cathédrale... il reste pour l'instant bien flou. Le sénateur-maire du Mans, Jean-Claude Boulard, s'impatiente : "On avait envie d'ouvrir ce jardin dès 2016. Il faut qu'on accélère au maximum ces travaux". Des travaux qui semblent pourtant loin d'être terminés...  

Aperçu des fouilles archéologiques au pied de la cathédrale du Mans - Radio France
Aperçu des fouilles archéologiques au pied de la cathédrale du Mans © Radio France - Aude Raso