Culture – Loisirs

La cathédrale du Puy-en-Velay, monument préféré des Français ?

Par Tescher Léo, France Bleu Saint-Étienne Loire et France Bleu lundi 14 septembre 2015 à 20:51

La cathédrale du Puy-en-Velay
La cathédrale du Puy-en-Velay © Radio France - Léo Tescher

La Cathédrale du Puy-en-Velay est en finale ce mardi soir de l'émission de France 2 "Le Monument préféré des Français". A quelle place va-t-elle finir ? Il y a de la concurrence en face.

Ils seront 20 monuments face à la cathédrale du Puy-en-Velay. Tous espèrent être titré "Monument préféré des Français". Réponse ce mardi soir à partir de 20h50 sur France 2. Parmi les adversaires de la cathédrale du Puy, les remparts de Saint-Malo, la "Bonne-Mère" de Marseille, le beffroi d'Arras (attention à celui-là !) ou encore le viaduc de Millau. Tous sont d'époques diverses, de régions différentes, et de natures variées.

Etre finaliste, c'est déjà une belle récompense qui fait la fierté des Ponots.

Reportage auprès des ponots.

Ce soir, la cathédrale aura au minimum droit à 4 minutes 30 d'antenne. Ce qui est beaucoup en télé... et gratuit !

L'année dernière, la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe avait fini à la 4eme place. L'office de tourisme a relevé le mois suivant, une hausse de 20% de fréquentation touristique dans la ville. L'avantage est donc évident de participer à cette émission.

Le gagnant ce soir sera celui qui aura le plus réussi à mobiliser les habitants de la région qu'il représente, mais aussi les touristes venus d'ailleurs et séduits par le monument. Il fallait voter sur internet... Avez-vous été nombreux à le faire pour la cathédrale du Puy ?