Culture – Loisirs

La cathédrale russe de Nice entièrement restaurée

Par David Di Giacomo, France Bleu Azur mardi 19 janvier 2016 à 18:53

© Radio France - David Di Giacomo

La cathédrale Saint-Nicolas rouvre au public après quasiment deux ans de travaux. L'édifice religieux du boulevard Tzarewitch a été complètement rénové par la fédération de Russie, propriétaire des lieux.

La cathédrale russe de Nice s'offre une seconde vie. Restaurée pendant près de deux ans, elle a été inaugurée le 19 janvier. L'édifice religieux, construit entre 1909 et 1912, avait besoin d'être rénové. 

Le chantier, supervisé par un architecte italien, a coûté près de 20 millions d'euros

Les fresques, les icônes, la façade et ses dorures en or, le parc, tout a été refait. Un travail minutieux réalisé notamment par une vingtaine de spécialistes venus de Venise. Les visiteurs peuvent découvrir quelques 300 icônes. 

La cathédrale de Nice est considérée comme la plus belle et la plus imposante cathédrale orthodoxe en dehors de la Russie. La cérémonie s'est déroulée en présence de l'ambassadeur de la Russie en France et de nombreux représentants religieux orthodoxes russes. 

Radio France
© Radio France - David Di Giacomo

Reportage lors de l'inauguration de la fin des travaux

La cathédrale Saint-Nicolas est l'un des sites les plus visités de la Côte d'Azur avec en 2010,  plus de 270 000 visiteurs. L'entrée est gratuite. 

La Russie compte lancer un appel d'offres cette année pour construire un parking souterrain juste à côté de l'entrée. 

Partager sur :