Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La cathédrale Saint-Christophe de Belfort libérée de ses échafaudages

dimanche 27 mai 2018 à 9:55 Par Hervé Blanchard, France Bleu Belfort-Montbéliard

Le chantier de la cathédrale Saint-Christophe de Belfort est terminé. L'édifice est enfin débarrassé de ses échafaudages et illumine à nouveau la place d'armes. Il aura fallu deux ans de travaux pour refaire une beauté au bâtiment religieux.

Libérée de ses échafaudages, la cathédrale Saint-Christophe de Belfort illumine à nouveau la place d'armes
Libérée de ses échafaudages, la cathédrale Saint-Christophe de Belfort illumine à nouveau la place d'armes © Radio France - Hervé Blanchard

Belfort, France

Toute rose, toute belle, toute pimpante ! La cathédrale Saint Christophe de Belfort illumine à nouveau la place d'armes. Depuis la mi-mai 2018, l'édifice est débarrassé de ses échafaudages. La fin de deux ans de travaux pour restaurer la façade et les terrasses de la tour nord, ainsi que l'horloge (désormais en verre émaillé, rétro-éclairante, allumée donc la nuit aussi).

Sans échafaudage, la cathédrale Saint-Christophe de Belfort retrouve toute sa splendeur - Radio France
Sans échafaudage, la cathédrale Saint-Christophe de Belfort retrouve toute sa splendeur © Radio France - Hervé Blanchard

La cathédrale s'affiche donc sous son meilleur profil. La rénovation était nécessaire pour Marie Rochette de Lempdes, l'adjointe à la culture à la mairie de Belfort "Les tailleurs de pierre ont fait un travail remarquable. Ils ont vérifié chaque pierre, purgé et changé celles qui étaient trop fragilisées". Il a fallu également étanchéifier la terrasse de la tour nord, et reprendre des balustrades ajoute l'élue. Il reste néanmoins des parties encore bâchées, mais sur les côtés ou à l'arrière, pour éviter toute chute de pierre.

Avec la cathédrale rénovée, la place d'armes prend encore plus de cachet - Radio France
Avec la cathédrale rénovée, la place d'armes prend encore plus de cachet © Radio France - Hervé Blanchard

Un atout touristique indéniable

La rénovation de la cathédrale Saint-Christophe de Belfort apporte également une plus-value touristique à la vieille ville. Et les Belfortains en retirent une certaine fierté comme Elise, une habitante de la cité du Lion, habituée de la place d'armes où trône l'édifice religieux "C'est bien restauré, c'est toute l'architecture qui ressort", et son amie Nancy de renchérir "C'est magnifique, cette pierre rose (grès des Vosges), ça met en valeur la place, le petit kiosque, la mairie, moi j'adore, c'est très bon pour le tourisme" conclut-elle.

Prochain chantier, la toiture

Selon l'adjointe à la culture de la mairie de Belfort, les travaux de restauration de la cathédrale Saint-Christophe auront coûté 1 million 300 mille euros (soit un tout petit peu moins que le coût initial annoncé de 1 M 400 toujours selon l'adjointe à la culture).  La modernisation de l'édifice n'est pas pour autant terminée.  Il faut encore refaire toute la toiture, mais le projet n'en est qu'au stade de la réflexion précise l'élue.
 

La cathédrale Saint-Christophe vue d'en bas  - Radio France
La cathédrale Saint-Christophe vue d'en bas © Radio France - Hervé Blanchard