Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La chapelle de Ronchamp entre au patrimoine mondial de l'UNESCO

dimanche 17 juillet 2016 à 12:42 Par Nicolas Wilhelm, France Bleu Belfort-Montbéliard et France Bleu Besançon

La chapelle de Ronchamp entre au patrimoine mondial de l'UNESCO. La nouvelle a été annoncée ce dimanche à Istanbul par le Comité du patrimoine mondial réuni en congrès. C'est toute l'oeuvre de le Corbusier qui est récompensé.

La Chapelle de Ronchamp candidate à l'émission du Monument préféré des Français
La Chapelle de Ronchamp candidate à l'émission du Monument préféré des Français © Radio France

Ronchamp, France

Il était 10h15 ce dimanche en France, 11h15 à Istanbul lorsque la bonne nouvelle a été annoncée. La chapelle de Ronchamp sur la colline de Notre Dame du Haut va donc faire son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco.

La troisième tentative a été la bonne

Cette distinction est le fruit de dix années de travail, de concertation .Après deux échecs, la troisième tentative aura donc été donc la bonne. C’est une délivrance pour la Fondation le Corbusier, l'association des sites, l'association "Œuvre Notre-Dame du Haut" (propriétaire du site) mais aussi pour les élus de Haute Saône et de la région. Avec Ronchamp, seize autres oeuvres de l'architecte franco-suisse obtiennent ce label.

« C’est une nouvelle fantastique pour Ronchamp »

« Le moment de l'annonce a été très fort en émotion. L'abnégation et l'esprit d'équipe ont été payants pour cette étape qui n'est pas un aboutissement ! Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu'ils en fassent de même » indique Benoit Cornu, premier adjoint à Ronchamp et Président de l'Association des Sites Le Corbusier. Il était présent sur place au moment de l’annonce.

Pensée pour les victimes de Nice et de Turquie

"La tentative de coup d'état en Turquie, pays organisateur de cette 40ème session du patrimoine mondial a retardé l'issue heureuse de notre fabuleuse initiative. Et l'acte de barbarie intervenu à Nice le 14 juillet ne me permet pas de savourer cet instant à 100% » ajoute Benoit Cornu. Alors qu'elles devaient propager la bonne nouvelle, les cloches de Ronchamp et ses environs n’ont pas sonné par respect de toutes les victimes.

Une aubaine pour l'économie locale

Il faut savoir qu’un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco attire en moyenne 20 à 30% de visiteurs supplémentaires. On comprend ainsi mieux la portée de cette distinction. A Ronchamp, c'est le début d'autre chose désormais. Car ce label, il va maintenant falloir le valoriser et surtout le conserver.

"Une nouvelle fantastique ", Benoit Cornu adjoint à Ronchamp et président de l'association les sites le Corbusier

Une conférence de presse est prévue ce lundi à 11h à la chapelle de Ronchamp. Et des festivités sont d'ores et déjà programmés vendredi soir prochain 22 juillet avec une montée à pied vers la chapelle par le chemin de croix dès 19h, lâcher de ballons au pied de l’édifice à 20h30.