- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- La chapelle de Ronchamp inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ?
La chapelle de Ronchamp inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco ?
Un colloque international se tient cette semaine à Ronchamp pour promouvoir le projet : inscrire la chapelle Le Corbusier de Ronchamp au patrimoine mondial de l'Unesco. Un parcours du combattant qui pourrait relancer le tourisme dans la région.

A Ronchamp, près de Lure c'est un combat qui dure depuis plus de dix ans maintenant : inscrire la chapelle Le Corbusier au patrimoine mondial de l'Unesco. Un colloque international est organisé depuis ce mercredi dans le village. C'est une nouvelle étape indispensable pour peut-être décrocher le titre. Des architectes, des spécialistes du ministère de la Culture, des administrateurs du site et des passionnés se réunissent jusqu'à ce jeudi après-midi pour faire avancer le dossier. En réalité, c'est toute l’œuvre de l'architecte suisse qui est en compétition avec 17 sites à travers le monde. Et la chapelle de Ronchamp en fait partie.
"Cette chapelle blanche sera un atout pour la région"
Pour Noël Roncet, président de l'association "Œuvre Notre-Dame du Haut" (propriétaire du site), cet édifice construit dans les années 1950 a toute sa place sur cette liste : "c'est une œuvre exceptionnelle, j'allais dire une œuvre d'art, une sculpture. Et dans la nouvelle région, on n'a pas énormément d’œuvres contemporaines de ce volume. S'il y a des gens qui viennent du monde entier, ça veut dire quelque chose."
On le sait les œuvres classées amènent une recrudescence des touristes, j'espère que ce sera vrai pour Ronchamp, pour la région pour la France
Entre 20 et 30% de visiteurs en plus
Pour Olivier Poisson, inspecteur général des monuments historiques au ministère de la Culture, c'est un véritable défi : "s'inscrire sur la liste du patrimoine mondial, c'est prendre un engagement, celui de conserver le site pour le bénéfice de tout le monde. Pas seulement pour Ronchamp, pas seulement pour la Franche-Comté, pas seulement pour la France, mais pour le monde entier."
Et bien sûr, c'est une grande visibilité donnée à ce site
Il faut savoir qu'un monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco attire 20 à 30% de visiteurs en plus. Une aubaine pour l'économie locale, sans compter les nouveaux emplois qui peuvent être créés.
Alors, la chapelle Le Corbusier de Ronchamp sera-t-elle inscrite au patrimoine de l'Unesco ? Encore un peu de patience, la réponse sera donnée au milieu du mois de juillet.
L'info en continu
null : les plus consultés
Prix des carburants, chaudières à gaz, migrants : ce qu’il faut retenir de l'interview d'Emmanuel Macron
France BleuCARTES - Royal de Luxe : découvrez en détails le parcours des géants à Saint-Herblain et Nantes
France Bleu Loire Océan"Je ne veux pas qu'elle ferme, donc je la donne" : une pharmacie à vendre pour un euro symbolique aux Hermites
France Bleu Touraine