La chapelle de Ronchamp inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco
Après un long suspense, la bonne nouvelle est finalement tombée ce dimanche matin. La Chapelle de Ronchamp en Haute-Saône est officiellement inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco.

C'est par un communiqué du président de l'Association des sites Le Corbusier, Benoit Cornu, par ailleurs 1er adjoint à la mairie de Ronchamp que l'information a été révélée ce dimanche matin. La Chapelle de Ronchamp, comme 16 autres réalisations de l'architecte Le Corbusier vient d'entrer au Patrimoine mondial de l'Unesco.
A Lire > trois infos sur la candidature Le Corbusier à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco
"C'est avec énormément de joie et de fierté que je viens vous annoncer la bonne nouvelle : après plus de dix ans de travail, de concertation et deux échecs, l'œuvre architecturale de Le Corbusier est inscrite sur la liste du patrimoine mondial !" (B.Cornu)
La commission de l'UNESCO était réunie depuis une semaine à Istanbul et dû interrompre sa session ce samedi suite à la tentative de putsch en Turquie. Mais Benoit Cornu explique que le moment de l'annonce a été "très fort en émotion":
"L'abnégation et l'esprit d'équipe ont été payants pour cette étape qui n'est pas un aboutissement ! Il s'agit, désormais, de valoriser ce patrimoine devenu mondial, de le protéger et de le léguer à nos héritiers dans les meilleures conditions, pour qu'ils en fassent de même."
Toutefois, les cloches de Ronchamp ne sonneront pas ce week-end par respect pour les victimes de l'attentat de Nice explique Benoit Cornu.
"C'est dans ces moments difficiles que la devise de L'UNESCO prend tout son sens : construire la paix dans l'esprit des hommes et des femmes."