Culture – Loisirs

"La chasse est beaucoup plus sûre aujourd'hui" Bruno Jaffré Directeur de la Fédération des chasseurs du Morbihan

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique jeudi 15 septembre 2016 à 9:19

L'ouverture de la chasse c'est dimanche en Bretagne
L'ouverture de la chasse c'est dimanche en Bretagne © Maxppp - maxppp

La chasse, utile ou dangereuse? On en parlait ce jeudi dans la Question du jour sur France Bleu Armorique. Pour notre invité Bruno Jaffré, le Directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan, elle est de plus en plus sûre.

L'ouverture de la chasse est prévue ce dimanche en Bretagne. Cela concerne un peu moins de 50 000 personnes dans la région. L'occasion de se demander si la chasse est utile ou dangereuse. Pour notre invité Bruno Jaffré, le directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan, "la chasse est trois fois plus sûre aujourd'hui qu'il y a 15 ans". Surtout "la chasse permet de réguler les espèces" selon lui.

"La chasse permet de réguler les espèces" Bruno Jaffré Directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan

"Il ne faut pas avoir peur des chasseurs. Aujourd'hui on passe un examen pratique pour chasser. La sécurité est donc très importante pour nous" Bruno Jaffré, Directeur de la Fédération départementale des chasseurs du Morbihan

Parmi les auditeurs qui ont témoigne sur l'antenne de France Bleu Armorique, Jean-Michel qui regrette qu'on ne voit les chasseurs qu'à travers le sktech des Inconnus. "Il y a beaucoup de méconnaissances autour de la chasse. Alors que 95% sont très vigilants. D'ailleurs j'ai fait découvrir la chasse à des proches pour les faire changer d'avis."

La Fédération Française de chasse organise depuis plusieurs années des opérations " Un dimanche à la chasse" pour faire découvrir cette pratique et rassurer les gens sur la sécurité.

Le permis de chasse à zéro euro - Aucun(e)
Le permis de chasse à zéro euro - capture d'écran du site internet de la fédération de chasse du Morbihan

Dans le Morbihan autre expérimentation, le "Permis de chasse à Zéro euro". "C'est pour lever le frein car le prix peut être un obstacle à la pratique de la chasse" explique Bruno Jaffré le directeur de la fédération départementale des chasseurs du Morbihan.

L'intégralité de la Question du jour est à réécouter ici.

Partager sur :