Infos

La Cité du Vin à Bordeaux s'ouvre au virtuel grâce à Google

Par Aurélie Bambuck, France Bleu Gironde vendredi 28 octobre 2016 à 17:26

La cité du vin s'ouvre à l'art virtuel
La cité du vin s'ouvre à l'art virtuel © Radio France - Aurélie BAMBUCK

L'institut culturel de Google pose ses cartons jusqu'au 13 novembre à la cité du vin de Bordeaux. C'est la première fois que ce laboratoire crée il y a cinq ans sort de Paris pour s'ouvrir au public. L'occasion pour le visiteur de profiter d'une expérience inédite où le virtuel se mêle au réel.

La Cité du Vin s'ouvre à la réalité virtuelle. Jusqu'au 13 novembre, le visiteur pourra gratuitement profiter d'une expérience inédite grâce à l'espace installé par Google dans le hall du musée. Sans bouger de la Cité du Vin, vous pourrez ainsi découvrir le château de Chinon en Touraine ou survoler les vignobles classés Unesco du monde entier.

Un masque de réalité virtuelle en carton

Et une simple boite à pizza suffit pour profiter pleinement des nouvelles technologies. Une boite en carton que les ingénieurs de google ont baptisé Cardboard qui permet d'installer son téléphone pour se plonger dans la réalité virtuelle.

Le cardboard, le masque de réalité virtuelle en carton conçu par l'institut culturel de Google - Radio France
Le cardboard, le masque de réalité virtuelle en carton conçu par l'institut culturel de Google © Radio France - Aurélie BAMBUCK

La Cité du Vin, nouveau musée partenaire de l'institut culturel de Google

C'est l'institut culturel crée par le géant américain de l'internet qui est à l'origine de cette installation éphémère. Basé à Paris, il réunit des ingénieurs qui planchent au quotidien sur la manière de rendre accessible la culture sur internet. Depuis cinq ans, l'institut multiplie les partenariats avec les musées du monde entier. La Cité du Vin fait désormais partie de son catalogue de 1200 musées.

Pour la 1ère fois en France, on invite les visiteurs de la cité du vin à venir découvrir ces technologies et toute une histoire du vin racontée à travers l'art et la technologie. — Laurent Gaveau, directeur du lab de l'institut culturel de Google

Présentation de l'institut culturel de google - Radio France
Présentation de l'institut culturel de google © Radio France - Aurélie BAMBUCK

Une ouverture virtuelle pour attirer plus de visiteurs réels à la cité du vin

Ce partenariat est une belle opportunité pour le jeune musée. Cinq mois après son ouverture sa notoriété reste à faire. Philippe MASSOL, le directeur de la cité du vin le reconnait : "Google est un monstre dans son domaine, nous on est tout petit, sur le sujet du vin on a beaucoup de savoir, beaucoup de connaissances et la volonté commune de vouloir écrire une histoire ensemble"

En s'associant on peut rendre ce patrimoine encore plus disponible au plus grand nombre de personnes.

Le directeur qui ne craint pas que les futurs visiteurs préfèrent le virtuel au réel : "On retrouve beaucoup d'oeuvres d'art sur internet, et ça n'a jamais diminué la fréquentation des musées."

Reportage sur le lab google à la cité du vin

2 visiteurs testent le cardboard - Radio France
2 visiteurs testent le cardboard © Radio France - Aurélie BAMBUCK

Partager sur :