- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- Le Louvre prête 'L'Asie" à la cité internationale de la tapisserie
Le Louvre prête 'L'Asie" à la cité internationale de la tapisserie
Depuis ce vendredi, la tapisserie "L'Asie" est exposée dans la cité internationale de la tapisserie d'Aubusson. C'est un prêt du musée du Louvre, mais aussi un retour aux sources puisque la tapisserie a été réalisée dans la manufacture Sallandrouze en 1844.

Un prêt du musée du Louvre à la cité internationale de la tapisserie d’Aubusson... ce n'est pas tous les jours ! Vendredi 26 janvier 2018, les personnels de la cité internationale de la tapisserie ont réceptionné et déployé la tapisserie à l'éléphant dite "L'Asie", d'après une oeuvre de l'ornemaniste Jean-Baptiste-Amédée Couder.
Cette tapisserie de 40 mètres carrés était stockée dans la réserve du Louvre Lens depuis quelques années, mais c'est bien au musée du Louvre à Paris qu'elle a été exposée durant une quinzaine d'années, suite à un don en 1995 de la fondation Simone et Cino Del Duca.
"Plusieurs personnes sont intervenues pour que la tapisserie revienne à Aubusson", raconte Bruno Ythier, le conservateur de la cité, "notamment le directeur de la fondation Del Duca, l'ambassadeur de France auprès de l'UNESCO Laurent Stefanini qui a des attaches aubussonnaises, et le chef du département des objets d'art du musée du Louvre Jannic Durand."
Un summum de ce qui a été produit à Aubusson au 19ème siècle" — Bruno Ythier, conservateur
Déjà présentée à Aubusson lors d'une exposition estivale en 2009, "L'Asie" revient dans la ville qui l'a vu naître. "C'est une oeuvre qui a été tissée par la maison Sallandrouze, qui était la plus grande maison de tapisseries au 19ème siècle à Aubusson. Dans les années 1860, sur quelque 2200 lissiers, Sallandrouze en employait près de 1000. C'est vraiment un summum de ce qui a été produit à Aubusson au 19ème siècle."
Dans "L'Asie", Jean-Baptiste-Amédée Couder a créé une structure symétrique d'ornements aux accents orientaux et islamiques. Au centre, il y a un éléphant, surmonté d'un palanquin dans lequel une femme (une princesse ?) est étendue. Autour, il y a des animaux exotiques et une végétation touffue, les couleurs vives se mêlent aux verts. Un régal pour les yeux.
Pas dans un excellent état" — Marie-Hélène De Ribou (Le Louvre)
"Mais la tapisserie n'est pas dans un excellent état", analyse Marie-Hélène De Ribou, documentaliste scientifique du musée du Louvre chargée des collections textiles. "Il y aura sans doute des petites choses à faire, c'est pourquoi on a demandé à une restauratrice de venir faire un diagnostic."
"L'Asie" restera 2 ans à Aubusson, avec une possibilité de prolonger le prêt d'un an.