Culture – Loisirs

La Corrèze mise sur le trail

Par Philippe Graziani, France Bleu Limousin jeudi 20 octobre 2016 à 18:08

Certains grands trails français attirent plusieurs milliers de participants
Certains grands trails français attirent plusieurs milliers de participants © Maxppp - Thierry Larret

"Corrèze destination Trails". C'est le nom d'une opération de promotion de la course nature lancée par le département de la Corrèze. Elle associe les 4 plus grands trails organisés dans le département. Objectif : séduire la "très grande" communauté des traileurs.

Ce jeudi 20 octobre et jusqu'à samedi, Corinne Sabatier, organisatrice de l'Aquaterra à Bort les Orgues, tient le stand de "Corrèze Destination Trails" au salon du festival des Templiers à Millau, une référence en France en matière de course nature. Elle y est aux côtés de Gilles Bergeal de l'Agence de Développement Touristique de la Corrèze. C'est celle-ci qui pilote avec la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports cette opération de promotion originale. Originale car elle permet aux 4 plus importants trails corréziens, Aquaterra, la Tulle-Brive-Nature, le Millevaches Monédières Raidlight Trail et le X Trail Corrèze Dordogne, de mener une action de promotion conjointe sur le plan national.

Une vidéo sur Youtube

"Ça nous permet de mutualiser nos moyens" explique Corinne Sabatier. Et surtout d'aller communiquer au plus près de notre cœur de cible". Une démarche qui chacun de son côté serait quasi impossible. C'est justement ce qu'apporte le Département. "On a édité une plaquette commune. Nous allons participer à plusieurs grands salons dédiés au trail, précise Gilles Bergeal. Nous avons acheté de l'espace publicitaire dans la presse spécialisée. Nous avons aussi réalisé une petite vidéo qu'on peut voir sur notre chaîne Youtube". L'objectif est de vraiment positionner la Corrèze comme une terre majeure pour la pratique de la course à pied. Un vrai enjeu touristique : on estime aujourd'hui que 8 millions de personnes courent en France et le trail a particulièrement le vent en poupe. Ce que certains ont bien compris : une base avec un ensemble de parcours aménagés, dédiée à la pratique, ouvrira en novembre autour de Bugeat.

Partager sur :