La Coupo Santo brièvement exposée dimanche à Avignon
L'événement est rare : la Coupo Santo (la vraie) a été exposée pendant deux heures, dimanche, à Avignon. Une exposition sous haute surveillance, pour célébrer les 150 ans de ce calice exceptionnel. La Coupo Santo a en effet été offerte à Frédéric Mistral le 30 juillet 1867.

On connaît surtout la chanson... Mais la Coupo Santo, la coupe, existe vraiment. Elle a même fêté dimanche ses 150 ans : elle a été offerte à Frédéric Mistral par les catalans le 30 juillet 1867, pour remercier les Félibres d'avoir offert l'hospitalité à un poète indépendantiste chassé par la reine d'Espagne.
Une coupe très rarement exposée
Ce calice en argent massif est très rarement exposé. Mais dimanche, les membres du Félibrige, les sympathisants et les curieux ont pu l'admirer, pendant deux heures, dans le péristyle de l'Hôtel de Ville d'Avignon.

Sécurité maximale
Placée sous une cloche en verre, la coupe a bénéficié d'une protection rapprochée : des agents de sécurité qui ne l'ont pas quittée des yeux une seconde.
Le reportage de Paul Ferrier
Des centaines de personnes se sont massées dans le hall de la mairie pour admirer cette Coupo Santo, symbole de la culture provençale.
Le chant de la Coupo Santo est connu dans le monde entier