Culture – Loisirs

A La Courneuve, du théâtre dans l'ancienne usine

Par Rémi Brancato, France Bleu Paris Région jeudi 8 septembre 2016 à 18:57

L'entrée de l'usine Babcock où se joue la pièce "Les frères Karamazov" à La Courneuve
L'entrée de l'usine Babcock où se joue la pièce "Les frères Karamazov" à La Courneuve © Radio France - Rémi Brancato

Une nouvelle vie pour l'ancienne usine Babcock à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Le site, à l'arrêt depuis 10 ans, accueille provisoirement trois spectacles de la maison de la Culture de Seine-Saint-Denis, la MC 93. Ce mercredi s'est joué la première des "Frères Karamazov".

Mercredi soir, la MC 93, la maison de la culture de Seine-Saint-Denis a présenté "Les Frères Karamazov", une adaptation de plus de 6 heures de l'oeuvre de Dostoïevski, dans l'ancienne usine Babcock de La Courneuve. Le lieu, à l'abandon depuis une dizaine d'années, retrouve une seconde vie. La MC 93 y propose trois spectacles jusqu'en octobre : du théâtre, donc, jusqu'au 14 septembre, de la danse et du cirque.

Le lieu est impressionnant, avec ses plusieurs halles de 38 000 m² au total, véritables cathédrales de béton où se fabriquaient des chaudières industrielles et  qui ont marqué la vie de la commune. "Moi je suis arrivé dans cette ville pour travailler dans cette usine en tant que technicien" raconte Gilles Poux, le maire (PCF) de La Courneuve. "De voir ce processus industriel disparaître, cela fait toujours mal au cœur, ajoute l'élu, et aujourd'hui être dans une démarche qui redonne vie à ce site c'est continuer cette histoire avec une page nouvelle".

L'une des halles désaffectées de l'usine. - Radio France
L'une des halles désaffectées de l'usine. © Radio France - Rémi Brancato

Un nouveau quartier à La Courneuve

Les comédiens ont apprécié ce lieu chargé d'histoire, raconte pour sa part la directrice de la MC 93, Hortense Archambault qui glisse cette anecdote : "un de mes comédiens me disait : 'j'étais là en 68 (...) on allait à la rencontre des ouvriers'". Lafriche Babcock accueillera d'autres coproductions de la MC 93, dont les locaux sont en travaux à Bobigny jusqu'au printemps : "Secret", spectacle de cirque les 24 et 25 septembre et "Danse de nuit" les 7 et 9 octobre.

L'ancienne usine accueille des spectacles avant de devenir un nouveau quartier. Rémi Brancato

Au-delà, ce site industriel doit devenir un nouveau quartier de la commune. En 2018 le pôle fiduciaire de la Banque de France, futur grand coffre fort en construction, doit être inauguré. "Je veux en faire un lieu qui soit un lieu de rayonnement culturel, avec des expositions et avec des bars, des restaurants, tout ça peut respirer ensemble et il y a la place" projette Gilles Poux.

La ville de La Courneuve devrait racheter progressivement les 4 hectares de friche à l'EPFIF, l'Etablissement Public Foncier d'Île-de-France, qui détient les lieux, pour une reconversion du site à l'horizon 2018.

EN SAVOIR PLUS

Partager sur :