Culture – Loisirs

La course du Grand Paris : 8.000 coureurs appelés à franchir le périph !

Par Coline Ziegler, France Bleu Paris Région vendredi 19 mai 2017 à 8:00 Mis à jour le samedi 20 mai 2017 à 7:00

Course du Grand Paris
Course du Grand Paris - Agence Flag

C’est une première, pour le Grand Paris ce dimanche. Une course de dix kilomètres, départ de l'Hôtel de Ville et finish au Stade de France, en Seine-Saint-Denis. L'objectif : soutenir la candidature de Paris 2024, rassembler les Franciliens dans un événement qui se veut aussi écolo.

L'idée de la Course du Grand Paris est de gommer le clivage Paris/Banlieue, en partant de l'Hôtel de ville, à Paris pour arriver au Stade de France, en Seine-Saint-Denis, et de rassembler tous les Franciliens dans un événement sportif, ce dimanche.

10 kilomètres pour rassembler mais aussi soutenir la candidature de paris 2024, tout en étant écologique. Pour chaque brassard vendu, un euro servira à la plantation d'un arbre dans la future forêt du Grand Paris, en Seine-Saint-Denis. Chaque participant ayant franchi la ligne d'arrivée recevra une médaille... en bois!

Une nouvelle façon de découvrir le grand Paris

L'occasion pour les 8.000 coureurs attendus, de découvrir, d'une nouvelle manière, un itinéraire dans Paris et au delà du périphérique.

Itinéraire de la Course - Aucun(e)
Itinéraire de la Course - Agence Flag

Pour l'organisateur, Bertrand Bossard, "il est important que les coureurs oublient le périph pour être rassemblés dans l'esprit du Grand Paris". Le 23 juin dernier, les différentes collectivités territoriales de Seine-Saint-Denis et la ville de Paris avaient signé une convention pour "dynamiser le lien urbain entre ces territoires".

parcours de la course - Aucun(e)
parcours de la course - Agence Flag

Le départ est prévu devant l'Hôtel de Ville, ce dimanche matin à 9 heures. Le parcours longera ensuite le canal Saint-Martin, en passant par le Parc de la Villette, le Canal Saint Denis, jusqu'à l'arrivée au Stade de France. Un événement également important pour la Seine-Saint-Denis, dans la perspective de Paris 2024.

Stade de France - Aucun(e)
Stade de France - Agence Flag

Le souhait de Bertrand Bossard est que ce type d'événement, abordable financièrement pour tous les "grands parisiens", puisse se répéter chaque année, avec à chaque fois un thème différent, mais toujours dans l'optique de fédérer le Grand Paris.

Canal - Aucun(e)
Canal - Agence Flag

Pour tout renseignement : http://www.lagrandecourse.fr