Culture – Loisirs

La couturière et créatrice de mode Sonia Rykiel est morte à 86 ans

Par Marina Cabiten, France Bleu jeudi 25 août 2016 à 11:16 Mis à jour le jeudi 25 août 2016 à 11:37

Sonia Rykiel s'est d'abord fait connaître dans les années 60 avec son pull noir moulant
Sonia Rykiel s'est d'abord fait connaître dans les années 60 avec son pull noir moulant © AFP - Patrick Kovarik

La couturière française Sonia Rykiel est morte à 86 ans, a annoncé sa famille jeudi.

Sonia Rykiel, fondatrice de la maison de couture du même nom et surnommée "la Reine du tricot", est morte jeudi à Paris des suites de la maladie de Parkinson, a annoncé sa fille Nathalie. "Ma mère est décédée cette nuit à Paris, chez elle, à 5 heures du matin, des suites de la maladie de Parkinson", maladie qu'elle avait évoquée dans un livre en 2012, a déclaré Nathalie Rykiel, elle aussi femme de mode.

Du noir, des rayures, des strass

Après avoir travaillé pour la boutique Laura, Sonia Rykiel ouvre sa première boutique en mai 1968, au 6 de la rue de Grenelle à Paris. Ses pull-overs utramoulants considérés plus tard comme sa création emblématique, lui valent le titre de "reine du tricot" par le magazine américain Woman's Wear Daily cette même année. On lui doit aussi la création des coutures à l'envers, le "pas d'ourlet" et le "pas doublé".

Parmi les thèmes récurrents de ses collections durant les décennies qui suivirent : le noir, les rayures, les strass, la maille et les inscriptions.

Une styliste militante

Connue pour être l'inventeuse de la "démode", une véritable philosophie pour elle, Sonia Rykiel milite pour la liberté de la femme contre les couturiers. Pour elle, les femmes doivent savoir adapter la mode des créateurs à ce qu'elles sont plutôt que de suivre les diktats des grands couturiers. Elle oeuvrera donc pour la libération de la femme à travers ses créations tout en gardant un côté ludique et restant dans le domaine du plaisir.

Parmi les hommages rendus, celui de la ministre de la Santé Marisol Touraine sur Twitter.

La créatrice, également designer, écrivain, et actrice, aime à provoquer sans pour autant tomber dans la vulgarité. Elle aime les jeux d'ombres au sens propres comme au figuré. Actrice, elle inspirera le personnage principal et jouera son propre rôle dans un film de Robert Altman. On lui doit par ailleurs la décoration de l'hôtel de Crillon en 1972 et du Lutetia en 1985. Mystérieuse, elle ne se révèle qu'à travers ses écrits ou ses diverses créations. Sonia Rykiel est commandeur de la Légion d'honneur et de l'ordre national du mérite et Officier des Arts et des Lettres. En 1986 elle a obtenu l'Oscar du Fashion Group de New York. Elle est aussi écrivain.

Partager sur :