Infos

"La cuisine se tourne de plus en plus vers des plats revisités !" Corinne Brune, animatrice de cours de cuisine à Binic

Par Sarah Mansoura, France Bleu Armorique vendredi 14 octobre 2016 à 11:01

Cuisinez-vous encore à la maison ? Photo d'illustration
Cuisinez-vous encore à la maison ? Photo d'illustration © Maxppp - RF

Cuisinez-vous toujours chez vous ? C'est la Question du Jour de ce vendredi sur France Bleu Armorique. On en parlait avec Corinne Brune, qui anime des ateliers cuisine pour adultes et enfants, dans des associations, des centres sociaux, à Binic, dans les Côtes d'Armor.

Depuis de lundi, la Semaine du Goût fête son 27ème anniversaire. Un rendez-vous annuel qui a pour but de favoriser les rencontres entre les professionnels et le grand public, partout en France. Cette année, l’édition 2016 est placée sous le thème du « Mieux manger pour vivre mieux » !

De plus en plus, les cours de cuisine ont la cote, grâce, notamment, aux nombreuses émission de télévision autour de la préparation de recettes contemporaines ou traditionnelles. C'est aussi le cas hors du petit écran, puisque les cours de cuisine fleurissent un peu partout. C'est le cas en Bretagne notamment à Binic dans les côtes d'Armor où Corinne Brune donne des cours.

On change nos habitudes. A la maison, on n'a pas envie de passer deux heures tous les soirs pour un repas... On recherche maintenant le moins d'ingrédients possible, à cause du prix, du temps, tout en gardant un plat original et bon.

Ce qui ne veut pas forcément dire que les plats préparés ont la cote ! Pour Corinne Brune, il ne faut pas non plus condamner les plats préparés.

Il y a des très bons plats préparés ! Et certaines familles n'ont pas le choix. Mais on peut faire du fait maison en y passant deux ou trois heures un samedi, et faire tous ses plats de la semaine.

Il y a surtout un côté plaisir et partage dans la cuisine, selon Corinne Brune, qui le remarque lors des cours qu'elle donne à Binic dans les Côtes d'Armor. Et de plus en plus la demande se tourne vers des plats revisités.

Les gens demandent des produits de saison, locaux, et revisités. On ne les fait pas seulement bouillir, on les fait revenir, mijoter, on les marie avec une autre viande que d'habitude... On fait aussi de plus en plus attention à la présentation de l'assiette.

Ces cours de cuisine accueille des tout petits : dès 18 mois ! "Dès qu'ils tiennent debout ! On leur apprend notamment qu'un gâteau ce n'est pas qu'un paquet qu'on ouvre, mais un produit avec de l'oeuf, du sucre... tous les sens sont en éveil !"

Partager sur :