C'était la dernière séance à L'Atalante quartier St Esprit à Bayonne
L'Atalante quartier St Esprit à Bayonne, c'est fini. La dernière projection a eu lieu ce dimanche 31 mars, avec la clôture du festival Rencontres sur les Docks. Le cinéma d'art et d'essai quitte les lieux après s'y être installé il y a un quart de siècle. Et le rideau sur l'écran est tombé...

L'Atalante, cinéma d'art et d'essai sis 7 Rue Denis Etcheverry à Bayonne, n'est plus. La dernière projection y était donnée ce dimanche soir à l'occasion de la clôture du 15ème festival Rencontres sur les docks. Cette dernière séance qui affichait complet, dans la salle unique de 180 places. C'était bien là le problème : L'Atalante avait besoin de pousser les murs. C'est donc chose faite. Ce samedi 6 avril, elle investira ses nouveaux bâtiments non loin des anciens, quai amiral Antoine Sala, en bord d'Adour, avec 3 salles, une terrasse et un bistrot. Des locaux tout neuf désirés depuis une vingtaine d'années, que certains spectateurs attendent avec impatience, même si ce dimanche soir, la grande majorité avaient un pincement au coeur à quitter le quartier St Esprit.
L'Atalante était installée quartier St Esprit depuis 1993, dans un bâtiment datant de 1913 au charme désuet. Forcément, quitter ces lieux n'a rien d'anodin pour les salariés, les adhérents, les spectateurs.

L'Atalante avait investi les lieux en 1993. Un lieu au charme suranné, avec son plancher de guingois, troué par endroits, son bar désuet. Il faut dire que le bâtiment date de 1913. La mairie de Bayonne l'a racheté et s'engage à le conserver pour de nouvelles activités culturelles. Alors que l'Atalante rejoindra dès cette semaine ses nouveaux murs, pour une première séance publique samedi 6 avril. Et le rideau sur les écrans se lèvera.
Sentiments partagés pour Jean-Pierre Saint-Picq, le président de l'Atalante. Entre pincement au coeur de quitter les lieux, et joie de partir pour une nouvelle aventure.


