Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La fête d'Halloween fait son retour en force à Limoges

-
Par , France Bleu Limousin

Si Limoges est la 1ère ville française où Halloween a fait son apparition à l’initiative de quelques étudiants dans les années 90, l'engouement pour cette fête avait perdu de sa superbe depuis 2000. Mais ces deux dernières années, il semble de retour.

Les commerçants du centre ville de Limoges à l'heure d'Halloween ce jeudi
Les commerçants du centre ville de Limoges à l'heure d'Halloween ce jeudi © Radio France - Jérôme Ostermann

Limoges, France

Faites le plein de bonbons !  Des bandes organisées de gamins déguisés vont peut-être sonner chez vous pour vous en demander. En cette veille de 1er novembre, c'est Halloween ce jeudi. Et cela se voit si vous vous baladez dans le centre ville de Limoges où de très nombreux commerçants ont décoré leurs vitrines. Ils étaient déjà 40 l'année dernière. Cette fois, ils seront plus de 120. Une initiative des différentes associations de commerçants, notamment Pignon sur rue 87, co-présidée par Jean-François Pailloux, le patron des Comptoirs du Thé.

Depuis qu'on a installé les produits d'Halloween, ça cartonne tous les jours

Il est ravi de voir ses confrères se mobiliser  :"Les commerçants se sont rendu compte qu'il y avait un réel engouement. Cette année, ils ont voulu nous rejoindre. Nous allons fêter Halloween avec de la décoration, des animations, 16 ateliers disséminés dans les boutiques pour que les enfants puissent créer des sacs à bonbons, des petites araignées, des monstres fluorescents. Il y a aussi des ateliers maquillage. 120 kilos de bonbons ont aussi été distribués dans les commerces. Il ne faut pas oublier de se brosser les dents donc 500 brosses à dents recyclables et bio vont aussi être données aux petits. Et de la musique d'Halloween sera diffusée toute la journée dans les rues commerçantes."  

Une fête essentielle pour les magasins de déguisements 

Une tendance qui se confirme dans le dernier magasin de l'agglomération où le déguisement est roi, la boutique Jour de Fête au Family Village. Depuis deux ans, la fête d'Halloween est redevenue une période essentielle selon la responsable Catherine Fray : "Au niveau du magasin, cela fait déjà deux ou trois ans que ça marche vraiment très très bien. Dès le mois d’août, des gens se préparent et nous téléphonent pour nous demander quand est-ce qu'on installe tous les produits d'Halloween. Et depuis qu'on les a installés, ça cartonne tous les jours. C'est une grosse vente de l'année. Les déguisements changent chaque année et les gens décorent les maisons et les jardins. C'est un véritable enjeu pour nous."

Il y a beaucoup de passage au magasin Jour de Fête en cette période d'Halloween - Radio France
Il y a beaucoup de passage au magasin Jour de Fête en cette période d'Halloween © Radio France - Jérôme Ostermann

Le masque de Joker, carton de l'année

Et ce n'est pas une surprise après son carton au cinéma ces dernières semaines. Les masques de Joker, le méchant clown dans Batman, partent comme des petits pains. C'est la tendance pour Halloween cette année. Une fête qui bien souvent permet aussi à des associations d'organiser un moment de convivialité. Comme le club de rugby de l'Usal qui propose une soirée déguisée ce jeudi soir à partir de 21 heures au siège du club à Beaublanc. Des navettes seront ensuite disponibles pour aller en centre ville. Mais rien ne dit que ce soit pour aller chercher des bonbons dans les bars... 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu