Culture – Loisirs

La fête de l’âne se prépare activement à Suarce

Par Hugo Flotat-Talon, France Bleu Belfort-Montbéliard mercredi 10 août 2016 à 6:00

Une trentaine de bénévoles s'activent toute cette semaine pour préparer la fête de lundi.
Une trentaine de bénévoles s'activent toute cette semaine pour préparer la fête de lundi. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

L’événement rassemble plusieurs milliers de personnes chaque année. Une trentaine de bénévoles prépare déjà activement la fête de l’âne à Suarce. Reportage et programme.

Cartons, barbecues, panneaux, barrières, chapiteaux, coups de fil aux artisans, rubalise … Sur les fenêtres de la salle des fêtes de Suarce, la liste des tâches à effectuer par les bénévoles avant la fête de l’âne le 15 août est longue ! « Nous sommes une trentaine à s’activer toute la semaine pour que tout soit prêt lundi prochain », explique Patrice Dumortier, le secrétaire de la fête. Au bout de la pièce, le maire Jean Marc Fleury et le commandant de gendarmerie de la communauté de brigade de Delle, le lieutenant Gautier Damel observent les plans de la fête. « On n'avait pas pensé à la sécurité à ce point, mais le préfet nous a écrit pour nous demander d'être vigilants » , explique le maire.

Contexte particulier

«La sécurité sera renforcée, on va boucher les entrées avec des plateaux d'agriculteurs et des voitures et nous serons plus nombreux sur place », annonce le lieutenant Gautier Damel. Les forces de l'ordre devraient aussi venir avec des vélos, afin de se déplacer plus rapidement dans le village. «Et puis nous serons aussi vigilants quant à la consommation d'alcool, que personne ne reparte en ayant trop bu », prévient le gendarme. Mais pas question de gâcher l'esprit de la fête malgré le contexte particulier de l'été pour les bénévoles. « On espère même que cette vingtième édition battra le record d'affluence de 2006 avec 7000 personnes » , sourit le maire. Il regarde la météo chaque jour avec le sourire : «Ca fait deux ans qu'on a de la pluie mais là c'est du soleil qui est annoncé et ça ne devrait pas changer d'ici lundi».

"On adapte le dispositif en fonction de plusieurs éléments" - Lieutenant Gautier Damel

650 kilos de frites, 240 kilos de viande et 50 ânes !

Pour que tout soit prêt une trentaine de bénévoles s'affaire cette semaine. Ils seront 120 le jour de la fête. Il faudra notamment cuire 650 kilos de frites, 80 de merguez, 80 de saucisses blanches et 80 de côtelettes ! Mais avant ce sont 250 barrières, 7 chapiteaux, trois rings pour les animaux, des dizaines de tables et des buvettes qui devront notamment être montés. Lundi les premiers visiteurs sont attendus dès 9h. Avant leur arrivé il faudra aussi installer les 80 artisans, préparer les boxs pour les vachettes, les chevaux et, évidemment, une cinquantaine d'ânes dont le plus grand attelage d'Europe !

Le programme

. - Radio France
. © Radio France - Hugo Flotat-Talon

Les bénévoles s'activent pour préparer la fête - Reportage

Partager sur :