Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
CARTE - Canicule : Météo France maintient 15 départements en vigilance rouge et 51 en orange

Fête de la musique déconfinée : les cafés-restaurants de Vaucluse s'interrogent

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Vaucluse

Le président de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie de Vaucluse a écrit au préfet. Patrice Mounier, très sollicité par ses adhérents pour cette soirée, souhaite avoir des consignes précises alors que les recommandations sont laissées à ce jour un peu à la discrétion des mairies.

Le cours Gambetta à Cavaillon ne connaîtra pas la même animation cette année pour la fête de la musique
Le cours Gambetta à Cavaillon ne connaîtra pas la même animation cette année pour la fête de la musique © Radio France - JM Le Ray

Patrice Mounier bien sûr entend que les cafetiers et restaurateurs proposent des événements le 21 juin au soir dans le stricte respect du règlement sanitaire actuel sur les rassemblements et les distanciations sociales. Néanmoins le président de l'Umih 84, qui souhaite qu'un arrêté préfectoral soit promulgué, écrit au préfet : "Vous savez que ce jour, marqué dans notre calendrier, est un jour spécial. C’est un jour de fête et comme l’a dit le président, il est temps de sortir, de se rencontrer et de faire la fête. L’autorité de l’État que vous détenez dans notre département doit donner la  possibilité à tous les Vauclusiens de fêter ce jour tout en respectant les mesures sanitaires actuelles, avec un arrêté  préfectoral en bonne et due forme.

"Nos professionnels de l’hôtellerie-restauration ont joué le jeu depuis la réouverture, ce n’est pas facile pour eux mais ils tiennent bons et pour cette Fête de la musique, ils seront capables d’assurer les mesures sanitaires et les gestes barrières. Avec cet arrêté, les maires du département pourront prendre un arrêté municipal encadrant à leur façon cette Fête de la musique.

Les musiciens pourront se produire dans des lieux habilités à recevoir du public

La préfecture de Vaucluse nous fait savoir que "compte-tenu du contexte sanitaire lié à l'épidémie de COVID19, le format  traditionnel de la fête de la musique est adapté". Ainsi, la tenue de  grandes scènes dans l'espace public ne pourra être envisagée.

Cependant,  les établissements recevant du public (ERP), dont les bars et  restaurants, sont autorisés à recevoir du public, et c'est dans ce cadre que des groupes de musiciens pourront être amenés à se produire. 

Les services de la préfecture travaillent de concert avec l'ensemble des communes et les organisateurs pour sécuriser la tenue de ces  manifestations tant au regard de l'ordre public que des précautions  sanitaires, afin de "concilier l'impératif de préservation de la santé  publique et la tenue des festivités du 21 juin auxquelles l'ensemble des  citoyens sont très attachés."

À Cavaillon, les cafés et restaurants ont pour beaucoup déclaré forfait

À Cavaillon, la municipalité n'a pas donné d'interdiction et comme les années précédente, autorisé un débordement des terrasses pour la Fête de la musique, mais dans le strict respect des consignes sanitaires. Du coup, beaucoup de cafetiers ou restaurateurs, même s'ils seront ouvert,s passeront la main. 

Ainsi Vic, le patron de "Ô Bistrot de Halles" explique : "Personne au comptoir, pas de comptoir dehors, j'ai même entendu dire qu'on ne pourra pas danser. C'est un peu compliqué tout ça et puis on aurait pas pu faire la police toute la soirée, l'alcool aidant. On a préféré faire l'impasse." Au "Bouchon lyonnais" cours Gambetta même perspective nous dit Romain : "On sait pas comment on va travailler, on ne sait pas si les touristes sont là, du coup on a annulé". Au restaurant "Au petit plat", Christine s'interroge : "Déjà on sait pas si elle est vraiment maintenue. Normalement on se met à plusieurs de ce côté de la rue avec un orchestre au milieu". 

En revanche, Agnès, la patronne du restaurant "le Bio's" qui a ouvert il y a plus d'un an , remettra elle le couvert et la musique : "On la refait cette année, la mairie nous a octroyé une extension de terrasse, donc on sera à l'aise, on a la place et même à l'intérieur c'est grand pour garder ses distances. On fait venir que des musiciens amateurs dans l'esprit de la Fête de la musique."

A Cavaillon le restaurant le Bio's organisera bien sa fête de la musique dimanche soir avec des musiciens amateurs
A Cavaillon le restaurant le Bio's organisera bien sa fête de la musique dimanche soir avec des musiciens amateurs © Radio France - JM Le Ray
Choix de la station

À venir dansDanssecondess