Culture – Loisirs

La fête des chalands fleuris se prépare à Saint-André-des-Eaux

Par Boris Hallier, France Bleu Loire Océan samedi 6 août 2016 à 20:16

Les jeunes de Saint-André-des-Eaux et leur oeuvre : une reproduction de la tour Eiffel.
Les jeunes de Saint-André-des-Eaux et leur oeuvre : une reproduction de la tour Eiffel. © Radio France - France Bleu Loire Océan

Il va y en avoir de toutes les couleurs, ce dimanche, à Saint-André-des-Eaux, dans le parc de la Brière, près de saint-Nazaire. La 51ème édition de la fête des chalands fleuris doit rassembler près de 7.000 spectateurs. Une vieille tradition qui mobilise plusieurs centaines de petites mains.

100.000 fleurs à répartir sur onze structures faites de tiges de fer et de grillage. C'était la mission ce samedi des bénévoles de la fête des chalands fleuris. Les chalands, ce sont ces longs bateaux à fond plat utilisés pour se déplacer à travers les marais de la Brière. Chaque premier dimanche d'août, les habitants de Saint-André-des-Eaux se mobilisent pour organiser une grande parade avec des barques transportant des structures décorées de fleurs.

Les bénévoles décorent la reproduction d'un avion américain. - Radio France
Les bénévoles décorent la reproduction d'un avion américain. © Radio France - France Bleu Loire Océan

Un éléphant, une tour Eiffel et un avion

Chaque année, le thème de la parade change. "Cette année, l'histoire se déroule dans les années 40", explique Jacky Point, président de l'Association Briéronne de Saint-André-des-Eaux. "Nous allons raconter les vacances de Capucine, une jeune parisienne qui vient passer les vacances chez ses parents à Saint-André".

Une centaine d'acteurs vont défiler à bord des chalands. Chaque structure représente une étape du conte créée par la femme de Jacky Point. On trouve donc de tout : un avion, un éléphant ou encore un château.

La locomotive se fait habiller de fleurs. - Radio France
La locomotive se fait habiller de fleurs. © Radio France - France Bleu Loire Océan

Un rendez-vous immanquable" - Pauline, 22 ans

Sa première fête des chalands fleuris, Pauline s'en souvient. Elle avait trois ans. Depuis, elle ne manque pas ce rendez-vous. Cette année, avec les membres de l'association des jeunes, elle décore une reproduction de la tour Eiffel. "Le jour de la fête, c'est très physique. Mais pour la préparation, c'est super, il y a une très bonne ambiance et on se retrouve tous", sourit-elle.

La grenouille fleurie. - Radio France
La grenouille fleurie. © Radio France - France Bleu Loire Océan

La fête des chalands fleuris c'est ce dimanche 5 août dès 10h30 à Saint-André-des-Eaux. Entrée 6 euros. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Partager sur :