Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La fête foraine en pleine installation à Dijon

jeudi 25 octobre 2018 à 17:38 Par Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

La Foire internationale et gastronomique de Dijon débute la semaine prochaine mais la fête foraine, elle, démarre ce vendredi.Une vingtaine de manèges sont présents, avec quelques nouveautés cette année. Les forains travaillent d'arrache pied depuis plusieurs jours pour que tout soit prêt.

Les forains travaillent dur pour que tout soit prêt pour l'ouverture de la fête ce vendredi 26 octobre.
Les forains travaillent dur pour que tout soit prêt pour l'ouverture de la fête ce vendredi 26 octobre. © Radio France - Stéphanie Perenon

Dijon, France

C'est un peu le chantier en ce moment rue Général-Delaborde à Dijon. La fête foraine qui accompagne chaque année la Foire internationale et gastronomique de Dijon est en train de s'installer. Les camions de forains déballent leurs manèges et autres stands de jeux. La fête foraine démarre ce vendredi après-midi pour trois semaines.

Derniers préparatifs sur la fête foraine de Dijon. - Radio France
Derniers préparatifs sur la fête foraine de Dijon. © Radio France - Stéphanie Perenon

Une vingtaine de manèges et quelques nouveautés

Les forains travaillent donc d'arrache pied depuis plusieurs jours pour que tout soit prêt. "Un travail de sportif" explique Michel en plein montage des trampolines élastiques. Et puis ça prend aussi du temps parce que les forains peaufinent leurs manèges, comme Francky, responsable des chaises volantes, l'une des nouvelles attractions. "On a du travail sur l'éclairage pour que ce soit beau et ça me prend beaucoup de temps".  

Le Xenox, l'une des nouvelles attractions de la fête foraine à Dijon. - Radio France
Le Xenox, l'une des nouvelles attractions de la fête foraine à Dijon. © Radio France - Stéphanie Perenon

Mais c'est aussi le moment où les forains se retrouvent et pour les anciens c'est le meilleur moment, "c'est un beau moment de convivialité, il y a parfois des petits coups de gueule mais ça ne va jamais bien loin", dit en rigolant ce forain. 

Des curieux, comme Jean-Claude ici, viennent assister au montage des manèges de la fête foraine. - Radio France
Des curieux, comme Jean-Claude ici, viennent assister au montage des manèges de la fête foraine. © Radio France - Stéphanie Perenon

Un spectacle impressionnant

Certains curieux viennent voir le montage des manèges, comme Jean-Claude, 73 ans, "c'est comme pour les cirques, on ne s'imagine pas quand ça fonctionne le boulot qu'il y a eu en amont. C'est impressionnant." 

Jean-Claude vient en curieux pour assister au montage de la fête foraine.

Et puis il y a les dijonnais et les dijonnaises comme Élisabeth qui ont connu la fête foraine, étant jeune et qui maintenant reviennent avec leurs petits enfants. "Je me rappelle quand j'étais gamine, c'était une des rares attractions, c'était vraiment quelque chose. Quand maman nous emmenait c'était la fête."

Elisabeth, a connu la fête foraine quand elle était enfant et elle perpétue la tradition avec ses petits-enfants.

L'ouverture de la fête foraine c'est ce vendredi 26 octobre 2018 rue Général-Delaborde à Dijon derrière le parc des Expositions, de 14h à 23 heures tous les jours jusqu'au 14 novembre. L'entrée est gratuite.

→Retrouvez le reportage sur ces derniers préparatifs ce vendredi 26 octobre 2018 sur les ondes de France Bleu Bourgogne à 6H12 et 7H25.