Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs
Dossier : Le choix de France Bleu matin

La Foire aux livres de Belfort est déjà de retour

-
Par , France Bleu Belfort-Montbéliard

C'est parti pour 25 jours de bonnes affaires. La Foire aux livres de Belfort ouvre ses portes ce jeudi à l'Atria. Prés de 280 000 livres seront proposés à la vente jusqu'au 3 novembre grâce au précieux travail des bénévoles.

 La Foire aux livres de Belfort ouvre ses portes ce jeudi à l'Atria. Les bénévoles la préparent depuis une semaine
La Foire aux livres de Belfort ouvre ses portes ce jeudi à l'Atria. Les bénévoles la préparent depuis une semaine © Radio France - Nicolas Wilhelm

Belfort, France

C'est la plus grande Foire aux livres du Grand Est. Belfort lance sa 46e édition ce jeudi au centre des congrès Atria. Elle se déroule cette année jusqu'au 3 novembre. Prés de 280 000 ouvrages seront disposés dans les bacs disposés dans les cinq espaces de vente dont la grande salle.

La part belle aux livres pour la jeunesse

Livres neufs ou d'occasions, il y aura encore de tout cette année : romans, livres d'histoire, art, culture, cuisine, etc,... Le public jeune sera aussi très gâté. " Il y a énormément de livres pour enfants, des primaires jusqu'aux adolescents. Noël pointe à l'horizon, n'hésitez pas. Nous avons une salle complète réservée à la BD. Nous organiserons aussi un mini salon de la BD en fin de foire avec des auteurs présents", explique Pierre Nétange, vice-président de Livres 90, association organisatrice de la foire.

Je loue une chambre pendant les cinq semaines de la foire -  une bénévole de Strasbourg

Avec sa soixantaine de bénévoles présents, cette foire est une véritable petite entreprise. Il y a l'équipe du montage qui s'occupe des rayons, des bacs en bois, de l'éclairage et autre sonorisation et celle qui range les livres dans les bacs comme Monique qui vient chaque année de Strasbourg. " Je loue une chambre pendant les cinq semaines de la foire. Je m'occupe de la gestion des stocks, c'est un gros boulot. Je travaille avec des gants. C'est une protection car les livres ne sont pas toujours très propres", explique cette fidèle bénévole de 64 ans. 

Ce qui rapproche les bénévoles, c'est évidemment la passion pour les livres comme Jean-Luc. A la foire, il s'occupe du rayon histoire dans lequel il s'investit beaucoup. " J'ai mis en place un système de classification chronologique pour que les gens se retrouvent facilement dans le rayon. Tous les matins, je suis là, la tête dans le guidon !", explique ce bénévole qui tient par ailleurs une petite librairie.   

La Foire aux livres ouvrent ce jeudi et chaque après-midi de la semaine à partir de 14h.  Les samedis et dimanches, les portes sont ouvertes toute la journée.   

Les stocks de livres sont renouvelés quotidiennement avec des nouveautés, rappellent les organisateurs. Inutile de vous précipiter le premier jour, vous aurez du choix pendant toute la durée de la foire.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu