Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La Foire Expo de Limoges va vibrer au rythme des années 80

vendredi 4 mai 2018 à 3:43 Par Nathalie Col, France Bleu Limousin

La 79ème Foire Expo de Limoges débute ce samedi 5 mai avec pour thème les années 80. Comme l'an dernier, l'entrée de la Foire et les concerts sont gratuits, pour tenter de booster la fréquentation de l'événement en perte de vitesse jusqu'à sa reprise par de nouveaux organisateurs, il y a deux ans.

La 79ème foire expo de Limoges se déroule du 5 au 13 mai
La 79ème foire expo de Limoges se déroule du 5 au 13 mai - © Centre France Evénements

La Foire Expo de Limoges va remonter le temps pour sa 79ème édition, du 5 au 13 mai. Le thème choisi est celui des années 80, très porteur selon Centre France Evénement qui a repris l'organisation il y a deux ans, en plein marasme, et qui veut doper sa fréquentation.  L'objectif visé est de 85.000 visiteurs, contre 83.000 l'an dernier. 

Entrée, concerts et animations gratuits

Cette année encore, l'entrée sera gratuite, tout comme les concerts et autres animations proposés. Le budget consacré aux cachets des artistes a aussi été augmenté, afin de faire venir deux têtes d'affiches : le groupe culte Emile et Image (concert le 9 mai) et Jean Luc Lahaye (concert le 12 mai, en clôture de la Foire). Le programme prévoit aussi des séances de gym version Véronique et Davina, durant une journée entière et une version Limougeaude de l'Ecole des fans, pour les enfants qui veulent pousser la chansonnette. Dans la zone baptisée le "village des enfants", l'accès à des structures gonflables sera aussi gratuit. Les familles et jeunes couples sont particulièrement visées par les organisateurs qui veulent rajeunir le public de la Foire.

La Foire de Limoges attire traditionnellement un public de retraités. On souhaite attirer davantage les jeunes actifs en cours d'achat ou d'équipement de leur maison. - Séverine Couturier, chargée de l'organisation pour Centre France Evénements.

Le renouvellement du public passe aussi par la nature des stands proposés. Cette année 350 exposants sont présents, du petit artisan au constructeur de maison et au concessionnaire, en passant par la décoration et l'aménagement extérieur.  Un "village des food trucks", qui avait apparemment rencontré du succès auprès des jeunes générations, est aussi reconduit pour la deuxième année consécutive.

Les nouvelles technologies commencent à se faire une place sur cette Foire Expo de Limoges

Pour ratisser plus large entre les vendeurs de canapés et de motoculteurs, le stand de l'innovation prend aussi de l'ampleur. Créé l'an dernier, il a reçu de nouvelles demandes d'entreprises high tech désireuses de venir y présenter leur savoir faire au public. "Le grand public ne les attend pas forcément sur une foire comme ça mais cet espace dédié aux nouvelles technologies est une piste à développer pour l'avenir" selon Xavier Marbouty, de l'agence Pulss Event, chargé notamment des animations. Une quinzaine d'entreprises haut-viennoise vont se relayer sur le stand cette année. "Ça permet montrer leur intérêt économique et en terme d'emploi pour le territoire et ça peut être un levier pour attirer d'autres entreprises qui ont pignon sur rue et qui ne viennent pas aujourd'hui à la Foire, faute d'intérêt immédiat pour elles" ajoute Xavier Marbouty. L'ambition, à terme, est d'ailleurs de créer un véritable salon de l'innovation au sein de la Foire Expo.