Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

La Foire internationale de Caen s'ouvre avec soulagement... et une vigilance renforcée

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

La Foire internationale de Caen s'ouvre ce vendredi 18 septembre, avec plus de 350 exposants. L'événement, maintenu en dépit du contexte sanitaire, s'est adapté. La vigilance sera de mise pour espérer la bonne tenue d'une foire aux bonnes affaires.

Les halls sont prêts à accueillir des milliers de visiteurs.
Les halls sont prêts à accueillir des milliers de visiteurs. © Radio France - Esteban Pinel

L'édition 2020 de la Foire internationale de Caen s'ouvre ce vendredi 18 septembre, jusqu'au dimanche 27, au parc des Expositions. "On touche au but, les exposants sont au rendez-vous", se réjouissait Paul Séchaud, le directeur général de Caen Evénements, ce jeudi 17 septembre, à la veille de l'ouverture. Mais l'épidémie, si elle n'a pas eu raison de l'événement, a conduit les organisateurs à établir un protocole. En découlent quelques adaptations, qui ne révolutionneront pas les déambulations des visiteurs.

"Le masque est obligatoire et il y aura des distributeur de gel hydroalcoolique un peu partout", indique Paul Séchaud. L'organisation sera très vigilante sur le respect de la jauge de 5 000 personnes à un instant T.

Nous comptions déjà les entrées. Désormais, nous allons aussi recenser les sorties, pour s'assurer en permanence que nous respectons cette jauge de 5 000. Rassurez-vous, nous atteignons très rarement ce chiffre à un instant donné."

L'un des plus grandes changements concernera un haut lieu de la Foire : la rue du Bagou, célèbre allée située à l'extérieur, qui accueille de nombreux démonstrateurs. L'organisateur explique : "D'habitude, la rue s'étend sur 200 mètres. Cette année, ce sera 400 mètres, avec des stands sur un seul côté de l'allée."

Les flux seront fluidifiés, notamment dans les hall intérieurs.
Les flux seront fluidifiés, notamment dans les hall intérieurs. © Radio France - Esteban Pinel

Caen événements ne va pas par quatre chemin :  _"_Si la Foire de Caen se tient, c'est parce que nous avons dressé un protocole sanitaire avec les autorités qui doit permettre d'accueillir tous nos publics dans de bonnes conditions. C'est l'essentiel aujourd'hui."

Protocole strict et espoirs des exposants

Des adaptations vouées à réguler le flux des visiteurs. La signalétique, ainsi que des messages audio, les aideront à suivre un sens de circulation qui ne sera toutefois pas gravé dans le marbre. Il est conseillé de réserver sa place en ligne.

Notons que la Préfecture demande à ce que la restauration sur place se fasse assise et se réserve le droite de baisser la jauge si nécessaire.

Plus de 350 exposants ont répondu à l'appel. Ils espèrent que le public sera au rendez-vous, mais se disent confiants, comme cette gérante d'une enseigne locale d'ameublement : "On va bien les accueillir. Nous jouons gros, car il y a les ventes sur la foire mais aussi des retombées sur toute l'année."

C'est parti pour dix jours de bonnes affaires... masquées.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess