Culture – Loisirs

Foire Saint-Romain annulée: la "tristesse" de la mairie de Rouen

Par Loïck Guellec et Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) et France Bleu mercredi 21 octobre 2015 à 8:58

Il n'y aura pas d'édition 2015 de la foire Saint-Romain
Il n'y aura pas d'édition 2015 de la foire Saint-Romain - Eric Turpin

Les forains ont décidé d'annuler la 2è foire de France et donnent rendez-vous aux Rouennais en 2016. La mairie de Rouen renvoie la responsabilité de l'échec dans le camp des forains.

C'est donc désormais une certitude. Il n' y aura pas de foire Saint-Romain cette année. Un réunion en mairie ce mercredi matin a officialisé la décision. Pas de foire en 2015. La prochaine se tiendra donc fin 2016, si tout va bien.

Pas de croustillons

Après une semaine de pourparlers, les forains ont finalement décidé de ne pas monter leurs manèges sur la presque 'ile Waddington et d'annuler la foire 2015.

Une conférence de presse se tenait en mairie ce mercredi matin en présence d'Yvon Robert le maire de Rouen et Frédéric Sanchez, président de la Métropole.

La conférence de presse ne mairie a officialisé l'absence de foire Saint-Romain  - Radio France
La conférence de presse ne mairie a officialisé l'absence de foire Saint-Romain © Radio France - Loick Guellec

"Cet échec , c'est d'abord beaucoup de regrets", Yvon Robert

La promesse d'une super édition 2016

Les autorités locales, après le fiasco de cette édition 2015, s'engagent à travailler à une édition exceptionnelle de la foire en 2016. Edition qui se tiendra bien sur l'esplanade Saint-Gervais.

 

Malgré une nouvelle réunion de concertation mardi en préfecture, aucun terrain d'entente n'a pu être trouvé entre les forains, la mairie de Rouen et la Métropole. Les forains ont annoncé mardi soir dans un communiqué qu'ils annulaient l'édition 2015 estimant que le nouveau site, l'esplanade Saint-Gervais, n'était pas suffisamment préparé à accueillir une telle manifestation. 270 forains se retrouvent chaque année à la foire Saint-Romain qui devait quitter les quais bas rive gauche cette année pour raisons de sécurité.

Tristesse

Dans un communiqué mardi soir, le maire de Rouen, Yvon Robert et le président de la Métropole, Frédéric Sanchez, ont fait part de leur "tristesse" en donnant rendez-vous aux Rouennais en 2016 sur l'esplanade Saint-Gervais.