Culture – Loisirs

La Folle journée 2017 va faire danser nos oreilles

Par Marion Fersing, France Bleu Loire Océan, France Bleu Maine et France Bleu Mayenne mercredi 9 novembre 2016 à 18:31

L'affiche de la Folle journée 2017
L'affiche de la Folle journée 2017 - La Folle journée

"Le rythme des peuples", voici le thème de la Folle journée 2017, autrement dit, la danse. Le festival de musique classique aura lieu du 1er au 5 février prochain, à Nantes et en Pays-de-la-Loire.

La programmation de la Folle journée vient d'être dévoilée ! Le festival de musique aura lieu du 1er au 5 février 2017 à Nantes et en Pays-de-la-Loire. Le thème cette année : "le rythme des peuples", c'est-à-dire la danse !

Les danses du Moyen-âge au XXIe siècle

Et c'est logique. La musique, dès quelle est un peu entraînante, elle nous donne des fourmis dans les pieds ! Et puis jusqu'au XVIIIe siècle, les musiciens étaient danseurs et inversement. Pour autant, la Folle journée 2017 ne se transforme pas en ballet, il y aura 1 ou 2 danseurs, pas plus. Mais nos tympans pourront esquisser quelques pas sur les mazurkas de Litz et de Chopin, sur les polonaises de Bach-lui-même excellent danseur-sur l'une des 295 danses écrites par Haydn, les marches aussi, militaires, funèbres et nuptiales, comme la plus célèbre, celle de Mendelssohn. Il y a aussi les chants et les danses des campagnes hongroises ou roumaines qui ont inspiré Bartok et pour se déhancher carrément, il y aura même des danses d'Amérique latine avec, par exemple, le mambo de Bernstein, celui de West side story.

Le public invité à se transformer en musicien et en danseur

En février prochain, le public sera aussi appelé à participer aux concerts. Pour une fois, les spectateurs devront laisser leurs téléphones allumés pendant le concert. Pas pour appeler maman ou les copain, non, mais pour être eux-même musiciens ! Une application permettra de jouer le bruit du vent et le chants des oiseaux pour accompagner l'oeuvre du compositeur chinois Tan Dun. Le public sera aussi invité à danser ! Alors, pas la peine de savoir valser ou d’enchaîner les sauts de chat et les arabesques, non, une chorégraphie simple pour accompagner la "musique pour 18 musiciens". Et pour se détendre complètement, les spectateurs qui le souhaitent pourront réviser les pas au centre chorégraphique de Nantes.

Les nouveautés pratiques

Pour la première fois, la billetterie sera ouverte avant Noël, le week end des 17 et 18 décembre à la cité des congrès de Nantes. Hormis ce weekend-là et pendant le festival, on ne pourra pas acheter les places à la cité des congrès, il faudra soit passer par internet, soit aller aux Leclerc d'Atlantis et de Paridis à Nantes. Pour les autres villes : La-Roche-sur-Yon, Fontenay-le-Comte, Challans, Laval, La Flèche, Sablé-sur-Sarthe et Saint-Nazaire, la billetterie ouvrira le 7 janvier.

Autre nouveauté, les spectateurs pourront télécharger leurs billets directement sur l'application mobile de la Folle journée, plus besoin de les imprimer.