Culture – Loisirs

La fréquentation des cinémas est en hausse en Dordogne sauf à Périgueux

Par Pauline Ben Ali, France Bleu Périgord mercredi 6 janvier 2016 à 0:18

La salle a été aménagée en septembre 2015 pour la projection des films.
La salle a été aménagée en septembre 2015 pour la projection des films. © Radio France - Pauline Ben Ali

La fréquentation des salles de cinéma est en hausse dans le département. Seul le Cap Cinéma à Périgueux enregistre une légère baisse en 2015.

En France, la fréquentation des cinémas a baissé en 2015 avec 206 millions de billets vendus contre 208 millions l'année passée, soit une baisse de 1,4 %. 

Ce n'est pas le cas en Dordogne. En 2015, à Bergerac, 154 861 tickets ont été vendus, soit 10,7 % d'augmentation de la fréquentation, le cinéma ayant subi des travaux d'agrandissement en début d'année ce qui a sans doute attiré des curieux venus tester les nouveaux locaux. Même schéma à Sarlat, où la fréquentation a presque doublé, soit 47% d'augmentation avec 138 000 tickets vendus. Un chiffre à relativiser selon le directeur du Rex, Arnaud Vialle. "On a eu 18 mois de travaux d'agrandissement pour passer de quatre à six salles", donc la fréquentation ne pouvait qu'exploser d'une année sur l'autre. Le festival du film de Sarlat en novembre a également bénéficié d'une bonne fréquentation  et vient gonfler les chiffres de l'année.  

Le résultat est le même pour la dizaine de cinémas du réseau de l'association Ciné Passion, située en campagne, qui a augmenté sa fréquentation de 1,58 %, soit 193 000 personnes accueillies. Ces salles sont très prisées des habitants souvent situés trop loin des grandes salles de Bergerac, Sarlat et Périgueux. L'association organise également des projections dans 18 communes disposant d'une salle des fêtes équipée pour la projection et la diffusion des films. C'est le cas à Thenon qui a aménagé la salle du marché couvert en salle de cinéma deux fois par mois depuis septembre.

"47 % d'augmentation " Arnaud Vialle, directeur du Rex à Sarlat

Seul, le Cap Cinéma à Périgueux observe une légère baisse avec environ 379 000 tickets vendus en 2015, soit 5000 billets en moins par rapport à 2014. A la direction du cinéma, on accuse une programmation peu exceptionnelle en 2015, avec essentiellement "Star Wars : Le Réveil de la Force", "Les Minions", et "Jurassic World", trois films américains ayant fait le plus d'entrées en France mais aucun film français n'ayant réellement conquis le public cette année.   

Partager sur :