- Accueil
- Occitanie
- Gard
- Infos
- Culture - Loisirs
- La fresque du peintre Claude Viallat sera bien conservée dans le futur Columbus Café de Nîmes
La fresque du peintre Claude Viallat sera bien conservée dans le futur Columbus Café de Nîmes
La société Sud Café ouvrira fin mars 2019 un Columbus Café boulevard amiral Courbet à Nîmes. Ce sera le cinquième établissement de la société en Languedoc Roussillon, le premier en centre-ville. Les œuvres du peintre Claude Viallat seront conservées, dont la fameuse toile de 47 mètres carrés.

Un deuxième Columbus Café à Nîmes. Après celui de Cap Costières, la société Sud Café ouvre un second établissement boulevard Amiral Courbet en lieu et place du Quick. L'entreprise gère en franchise cinq établissements au total : deux à Montpellier, un à Béziers et désormais deux à Nîmes. Une question se posait l'ancien restaurant rapide était décoré des œuvres du peintre nîmois Claude Viallat. La nouvelle entreprise annonce qu'elle devrait s’intégrer naturellement au nom du patrimoine dans ses nouveaux locaux.
Une toile qui a bien résisté aux outrages du temps
La toile, impressionnante, de l'artiste Nîmois Claude Viallat, de 47 mètres carrés installée au plafond de l'établissement sera déposée voire restaurée. Des travaux délicats qui débuteront en janvier prochain. La société Sud Café, propriétaire du futur Columbus Café, indique que la toile n'a a priori pas souffert et devrait donc retrouver une place qu'elle occupe depuis une trentaine d'années. C'est l'artiste lui-même qui encadrera les opérations.
"Nous accompagnons à notre mesure la volonté de reconquérir commercialement le cœur de ville"
450 mètres carrés de surface au sol pour un service au comptoir et dans la salle de restauration, un endroit qu'on souhaite "cosy". 150 mètres carrés à l'étage qui pourrait accueillir des évènements culturels. Le Columbus Café du boulevard Courbet serait d'après Sud Café, le plus grand de France. Il est accueilli dans un bâtiment qui a été construit en 1923 pour accueillir un magasin, puis les galeries Barbés, un magasin de meubles et enfin un Quick.
L’œuvre de Claude Viallat a été estimée à 130.000 euros
A l'origine l’œuvre de Claude Viallat comprenait 6 panneaux enlevés il y a quelques années, quatre colonnes peintes par l'artiste nîmois qui sont restées. Le plexiglas qui les protège va être rajeuni et surtout la toile au plafond estimée à 130.000 euros. Claude Viallat, qui dirigera lui-même les opérations, a constaté dernièrement que sa toile n'avait a priori pas souffert des outrages du temps. Dépose, restauration en janvier et ouverture du Columbus Café du boulevard Amiral Courbet à Nîmes en mars.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.