Culture – Loisirs

La Grande Guerre a favorisé la pratique du rugby

Par Jacques Pons, France Bleu Pays Basque jeudi 10 novembre 2016 à 19:06

le rugby pendant la grande guerre
le rugby pendant la grande guerre -

Étonnante exposition à la mairie de Bardos (à une vingtaine de kilomètres de Bayonne) en ce week-end du 11 novembre. Exposition centrée sur le rugby et les rugbymen dans la Grande Guerre de 14-18.

On y découvre les victoires et le parcours de l'Aviron Bayonnais mais aussi celui de la Nouvelle Zélande dans la King's Cup. Tout cela est retracé à travers des photographies, des cartes et des objets ayant appartenu aux soldats-joueurs.

Le thème est aussi pointu qu'une baïonnette !

"Le rugby et les rugbymen dans la Grande Guerre". Il fallait le faire ! Et pourtant sur le front, entre les offensives, on pratiquait du sport. Football et rugby entre les Français et les Anglais mais aussi baseball avec les Américains ! Pour l'un des artisans de cette exposition la première guerre mondiale a favorisé la pratique du rugby en France ! Jean-Baptiste Lamote, le président de l'US Bardos :

Pour Baptiste Lamote la pratique du sport s'est developpée durant la grande guerre

Etonnant statut du joueur "international de guerre" Landais, le Dacquois Hector Fargues - Radio France
Etonnant statut du joueur "international de guerre" Landais, le Dacquois Hector Fargues © Radio France - Jacques Pons

Les rugbymen de Bardos joueront avec la photo d'un ancien soldat

Des 427 jeunes de Bardos partis à la guerre, 54 ne sont pas revenus. Pour célébrer ce centenaire de 14-18, le club de rugby de Bardos a fait fabriquer un maillot spécial cette année. Maillot à l'effigie d'un soldat. Il s'agit de Kayet Labeguerie, né en 1882 à Saint Pierre d'Irube et arrière-grand-père d'un des partenaires de l'équipe, Lionel Behoteguy.

Le maillot des cadets rugby de Bardos cette année à l'effigie d'un de ses soldats! - Radio France
Le maillot des cadets rugby de Bardos cette année à l'effigie d'un de ses soldats! © Radio France - Jacques Pons

Jean-Baptiste Lamote espère que l’équipe de rugby des cadets de Bardos affrontera cette année une sélection d'une des villes du Chemin des Dames. Il envisage un déplacement des jeunes du club pour honorer le souvenir des ancêtres de 14-18.

Une conférence samedi sur le rugby pendant 14-18

Pour aller plus loin dans ce thème, le village de Bardos invite ce samedi 12 novembre les conférenciers Francis Meignan et Denis Gailhard. Francis Meignan, un historien du rugby et Denis Gailhard, un passionné de l'histoire des rugbymen au début du 20ème siècle. Conférence de 09h à 12h dans la salle de cinéma de Bardos.

L'an prochain, Bardos se penchera sur les femmes pendant la Grande Guerre. Chaque année, le village de Bardos célèbre à sa manière le souvenir des anciens. L'an dernier, une exposition se penchait sur la fabrication du pain pendant la 1ère guerre mondiale du côté des soldats français et allemands. Cette année, c'est le rugby. L'année prochaine : le sort des femmes à partir de 14-18.

Chaque année Bardos fait un travail de mémoire en choisissant des thèmes differents

La mairie de Bardos accueille l'exposition sur le rugby pendant la grande guerre - Radio France
La mairie de Bardos accueille l'exposition sur le rugby pendant la grande guerre © Radio France - Jacques Pons

L'exposition s'achèvera dimanche soir.