Infos

La grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne à Irancy en toute sécurité

Par Damien Robine, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne jeudi 28 janvier 2016 à 19:40

Irancy et ses vignes (photo d'archives)
Irancy et ses vignes (photo d'archives) © Maxppp

40 000 visiteurs sont attendus samedi et dimanche à Irancy. En raison du contexte actuel, l'état d'urgence, le plan vigipirate, un important dispositif a été mis en place pour accueillir ces visiteurs en toute sécurité.

C'est l’effervescence dans le village d'Irancy  qui compte 300 habitants et qui en accueillera des milliers dizaines de milliers ce weekend à l'occasion de la grande Saint-Vincent tournante de Bourgogne. Cela fait dix-sept ans que cette grande fête de la vigne et du vin n'a pas eu lieu dans l'Yonne. La dernière fois c'était à Chablis en 1999 .

La sécurité du public assurée par les gendarmes et les bénévoles à Irancy

Les organisateurs n'ont donc pas ménagé leurs efforts pour être à la hauteur de l'événement. Et notamment concernant la sécurité .

"Pas de fouilles mais un contrôle visuel des sacs et des vêtements"

Stéphane Podor, maire d'Irancy

Les visiteurs accéderont au village par un accès unique situé sur les hauteurs d' Irancy au lieu dit les poteaux, où deux immenses parkings ont été aménagés." Les coffres des véhicules seront ouverts" explique Stéphane Podor, le maire d'Irancy. "Les visiteurs ne seront pas fouillés mais devront ouvrir leur sac pour un contrôle visuel".

18 secouristes, deux ambulances et un médecin au centre du village

Les visiteurs descendront ensuite en navette dans le village où 18 secouristes seront en permanence sur le site durant les deux jours. Il y aura également deux ambulances et le médecin coordinateur au centre du village. Dans le village également, une trentaine de bénévoles assurera la sécurité des visiteurs . Cinquante gendarmes sont mobilisés sur place durant tout le week-end.

Partager sur :