Culture – Loisirs

La Grange de Beauvais dans l'Yonne, en vedette sur France 2 ce samedi soir !

Par Damien Robine, France Bleu Auxerre dimanche 20 septembre 2015 à 11:44

une charpente médiévale impressionante
une charpente médiévale impressionante © Radio France - Damien Robine

L'ancienne ferme cistercienne de Venouse, qui dépend de l'abbaye de Pontigny, participe à partir de 20h55 à l'émission "Sauvons nos trésors" présentée par Stéphane Bern.

Avec sa nouvelle émission » Sauvons nos trésors «  Stéphane Bern fait découvrir aux téléspectateurs  différents monuments laissés à l’abandon. L'idée c'est d'inciter  les téléspectateurs à participer au financement de la restauration de ce patrimoine. La Grange de Beauvais à Venouse est  en compétition ce soir avec 8 autres sites sélectionnés parmi 150. 

En 1995, cette ferme allait être rasée lorsque l'association des Amis de Pontigny a décidé de racheter les bâtiments. Et en 19 ans, la cinquantaine de bénévoles a réalisé des travaux de restauration impressionnants. Les toitures ont été refaites. Le four à pain est de nouveau en service.  Un bureau pour l'association ainsi qu'une boutique sont presque terminés. 

Mais il reste encore énormément de chose à faire et notamment ce projet  de réhabilitation de la charpente médiévale de la bergerie qui date de 1237, et dont le cout est estimé à 50 000 euros. C'est ce projet qui sera présenté ce soir, en direct sur France 2. Et l'association Grange de Beauvais compte sur les votes des téléspectateurs pour espérer se classer dans le trio de tête. Car les trois premiers recevront une récompense de 10 000 euros.

 Pour Patrick Henry président de l'association Grange de Beauvais, se retrouver ce soir sur France 2 , c'est déjà une victoire.

Patrick Henry est le président de l'association Grange de Beauvais

Le château de Rochefort, à Asnières-en-Montagne (Côte d'Or, tout proche de Ravières et de la vallée de l'Armançon) est aussi en compétition.

Les téléspectateurs pourront voter en direct lors de l'émission de ce soir sur France 2. Pour en savoir plus , rendez vous sur le site grangedebeauvais.org

A l'issue de l'émission, ce sont finalement l'église Saint-Amé (Vosges), la maison des Dragons (Saône-et-Loire, à Cluny) et l'orphelinat des Choisinets (Lozère) qui ont décroché une bourse de 10 000 euros.