La jumenterie du Lude retenue pour le Loto du Patrimoine
La jumenterie du Lude est le seul site sarthois sélectionné pour le Loto du Patrimoine 2019. Abandonné depuis 1975, le bâtiment a besoin de gros travaux pour être remis à neuf.

Elle tombe en ruine depuis les années 1970 : la jumenterie du Lude a une chance d'être réparée grâce à sa sélection pour le Loto du Patrimoine 2019. Un tirage spécial destiné à financer la restauration des 121 monuments retenus au total aura lieu le 14 juillet. La Française des jeux lancera par ailleurs en septembre deux jeux à gratter, un à 15 euros et un autre au prix plus abordable de 3 euros.
Une jumenterie abandonnée depuis 1975
Construite au XIXème siècle, face au château du Lude, la jumenterie a servi à l'élevage de chevaux de course. En 1962, l'activité cesse. Les lieux servent alors à stocker le foin jusqu'en 1975, date à laquelle ils sont totalement abandonnés.
Depuis un an, un chantier bénévole a été initié. L'objectif est de faire un "chantier école" pour permettre à des jeunes de contribuer à la restauration tout en les formant aux métiers du bâtiment. "On aimerait avoir une douzaine de personnes sur le chantier mais ça va dépendre des financements", explique la maire du Lude, Béatrice Latouche.
Actuellement, la toiture menace de s'effondrer. Le site est fermé au public. La mairie envisage d'effectuer les travaux en deux tranches : la première en 2020-2021 pour mettre le site en sécurité, pour un coût estimé de 273.000 euros. Il faudrait ensuite deux années supplémentaires pour réparer la charpente et la toiture.
