Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

PHOTOS - La location de canoë, carton de l'été en Vaucluse

-
Par , France Bleu Vaucluse

Les carnets de réservation des loueurs de canoës vauclusiens sont pleins à craquer depuis le début de l'été. Les touristes, nombreux dans notre département, viennent se ressourcer en pleine nature. Reportage à Fontaine-de-Vaucluse, chez Canoë Evasion.

La balade part de Fontaine-de-Vaucluse direction l'Isle-sur-la-Sorgue
La balade part de Fontaine-de-Vaucluse direction l'Isle-sur-la-Sorgue © Radio France - Camille Labrousse

Ils sont les grands gagnants de la saison touristique en Vaucluse. Les loueurs de canoës-kayaks sont pris d'assaut pour cet été si particulier en raison de la crise sanitaire. Les vacances privilégiées en France et l'appel du grand air expliquent sans doute leur succès. À Fontaine-de-Vaucluse, "Canoë Evasion" ne désemplit pas depuis juillet. Pour obtenir une place dans une embarcation, il faut même s'y prendre 5 jours en avance : du jamais vu.   

La balade en canoë dure deux heures soit six kilomètres, jusqu'au partage des eaux
La balade en canoë dure deux heures soit six kilomètres, jusqu'au partage des eaux © Radio France - Camille Labrousse

Le trajet en canoë dure deux heures, soit six kilomètres, jusqu'au partage des eaux à l'Isle-sur-la-Sorgue. Ambiance colonie de vacances sur les bords de la rivière, à quelques minutes du départ, pour la quarantaine de touristes répartis dans une vingtaine de canoës. "On a adoré, raconte Taïeb. L'eau est fraîche, à 13 degrés, mais ça fait un bien fou. On était déjà venus, on a souhaité revenir".

Ne pas surexploiter la rivière 

Au moment du déconfinement, Canoë Evasion n'a pu reprendre que tout doucement, par groupe de 10 personnes. Mais Fred, l'un des responsables refuse de rattraper le retard. "La Sorgue est classée Natura 2000, on ne peut pas faire n'importe quoi. Notre volonté n'est pas de rattraper le chiffre perdu. Donc on conserve un nombre restreint de bateaux pour avoir un impact minime sur la rivière". 

Sur le canoë, au grand air, il n'est pas nécessaire de porter le masque (contrairement au point de contact comme la réception ou dans le bus du retour). Il n'y a en effet aucun problème pour respecter les distances de sécurité sur la Sorgue. Comme chaque année, Canoë Evasion proposera des balades jusqu'au 15 octobre.

25 salariés travaillent cet été chez Canoë Evasion, à Fontaine-de-Vaucluse
25 salariés travaillent cet été chez Canoë Evasion, à Fontaine-de-Vaucluse © Radio France - Camille Labrousse

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess