- Accueil
- Infos
- Culture - Loisirs
- La maire de Saint-Pierreville veut récupérer le château de la Tour un an après son incendie
La maire de Saint-Pierreville veut récupérer le château de la Tour un an après son incendie
La maire de Saint-Pierreville en Ardèche étudie la possibilité de racheter le château de la Tour. Ce bâtiment du XVème siècle est en ruine après avoir été incendié par son propriétaire il y a tout juste un an, le 21 décembre 2016.

Le château trône toujours sur son promontoire dominant le village de Saint-Pierreville. Mais ce n'est plus qu'une ruine. Il n'y a plus de toit, les fenêtres ont éclaté et les murs de pierre sont fragilisés. Il faut dire qu'il y a un an, son propriétaire mettait le feu au château. Il en interdisait l'accès au secours en tirant sur les pompiers. Finalement, ce Néerlandais est mort dans l'incendie.
Une succession difficile
On sait aujourd'hui que les héritiers directs du propriétaire ont refusé l'héritage. Mais d'autres personnes peuvent prétendre à cette succession. Il s'agit donc de poursuivre et terminer cette succession ce qui peut prendre beaucoup de temps. Le cas échéant, le château pourrait être mis en vente.
La maire souhaiterait que le château rejoigne le domaine public
Sabine Loulier, la maire de Saint-Pierreville, est très attachée à ce château emblématique de la commune comme tous les habitants. Elle souhaiterait donc préempter si le château est un jour en vente. Mais la première magistrate sait aussi que la commune n'a pas les moyens d'acquérir et de réhabiliter le bâtiment. Elle pense demander des subventions au département et à la région, elle envisge aussi faire appel à des mécènes et pourquoi pas à des entreprises.
Le château pourrait alors être ouvert à la visite, ce qui réjouit les commerçants. Depuis la fermeture des structures d'accueil qui n'étaient pas du tout aux normes au sein du château, le village est moins animé l'été.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.