Culture – Loisirs

Saint-Étienne : après un an de travaux, la maison Weiss ouvre son atelier aux visites

Par Angy Louatah, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 6 octobre 2016 à 20:08

Le nouvel espace accueille également un restaurant.
Le nouvel espace accueille également un restaurant. - Marion Dubanchet- Studio a'Graf

Il s'agit d'une extension de l'atelier du chocolatier stéphanois. Au menu : sculptures en chocolat suspendues au plafond et robinets dégoulinants.

La première pierre du chantier a été posée il y a seulement un an. L'atelier Weiss situé à Monthieu, à Saint-Étienne (Loire)à, à proximité du magasin Ikea se visite désormais du mardi au samedi. Le chocolatier a fait des aménagements qui lui permettent d'accueillir des expositions temporaires et un couloir vitré pour observer la fabrication à l'intérieur même de l'établissement. Weiss poursuit ainsi un objectif de proximité. Le projet est ambitieux puisque le chocolatier estime qu'à partir de 2018, 100 000 personnes visiteront l'atelier chaque année.

La boutique et l'exposition permanente sont en accès libre. Mais pour l'atelier et les expositions temporaires, il faut payer 7,50 euros. Pour les enfants de moins de 8 ans, c'est gratuit. Pour les demandeurs d'emploi, les étudiants et les moins de 18 ans le prix est de 6 euros. Le couloir qui va permettre aux visiteurs d'entrer réellement à l'intérieur du processus de fabrication ne gênera pas les employés. C'est en tout cas ce que pense Régis Bouet, le maître chocolatier de Weiss.

Site officiel de la maison Weiss

"Il fut un temps où les employés étaient un peu gênés, mais on leur a expliqué que les visiteurs voulaient vraiment découvrir leur tour de main. C'est vraiment génial parce qu'il y a un vrai plaisir de montrer ce qu'on sait faire."

— Régis Bouet, maître chocolatier

Un dispositif qui ne destabilisera pas les employés selon Régis Bouet

La tablette design personnalisée : le petit plaisir en plus

La tablette de chocolat qui pourra être fabriquée sous vos yeux. - Aucun(e)
La tablette de chocolat qui pourra être fabriquée sous vos yeux. - @StudioCaterin

Le problème dans ce type de visite, c'est qu'on repart généralement avec un souvenir ou deux. En l’occurrence, il y a fort à parier que la tablette design personnalisée en séduira plus d'un. Depuis l'entrée, on aperçoit déjà les trois robinets qui dégoulinent de chocolat blanc, noir et au lait. C'est très difficile de résister. Pour un peu moins de dix euros, on peut assister à la conception de notre tablette.

La difficile expérience de la tablette de chocolat personnalisée...

Partager sur :