La Mayennaise Agathe Portail sort un deuxième roman policier, "Piqûres de rappel"
Une Mayennaise excelle dans la littérature policière ! Agathe Portail, originaire de Jublains, sort ce mercredi un deuxième roman intitulé "Piqûres de rappel", aux éditions Calmann-Lévy. L’histoire se déroule en Dordogne et met en scène une enquête du gendarme Dambérailh.
Une Mayennaise excelle dans la littérature policière ! Agathe Portail, originaire de Jublains mais qui vit dans le Sud-Ouest en Gironde, sort ce mercredi un deuxième roman intitulé "Piqûres de rappel", aux éditions Calmann-Lévy. C'est l'histoire d'un conflit entre un apiculteur et un propriétaire qui cherche à étendre son parc photovoltaïque, pour l'acquisition d'une châtaigneraie en Dordogne. Cette dernière est mise en vente par un monastère. Le livre met en scène le major de gendarmerie Dambérailh, comme lors du premier roman.
Début 2020, "L'année du gel" est paru à 7.500 exemplaires, réimprimé à six reprises. Il mettait déjà en exergue la nature. "C'est un des points forts de mon département d'origine, la Mayenne, que je retrouve aussi ici en Gironde, dans l'Entre-deux-Mers. J'ai l'envie de montrer des côtés pas forcément visibles de la nature dans mes livres. Là, j'ai choisi de montrer le Périgord au mois de février, même si dans ce deuxième roman la nature est moins exaltée. J'ai laissé un peu de côté des descriptions approfondies du décor. C'était le charme du premier roman mais qui ralentissait peut-être son intrigue", explique Agathe Portail.
"J'ai un truc avec l'actualité" - Agathe Portail
"Piqûres de rappel" (19,90 euros), est disponible en librairie depuis le mercredi 13 janvier 2021 aux éditions Calmann-Lévy.