Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Culture – Loisirs

La médiathèque numérique des Landes fait peau neuve

mardi 2 octobre 2018 à 21:56 Par Valérie Mosnier, France Bleu Gascogne

La médiathèque en ligne des Landes, medialandes.fr, a été créée en 2013. Le Département était précurseur à l'époque. Aujourd'hui, le site propose des milliers de documents en ligne, gratuitement, à tous les usagers de 130 bibliothèques publiques dans les Landes.

Plusieurs centaines de livres sont accessibles gratuitement depuis la médiathèque numérique des Landes, medialandes.fr
Plusieurs centaines de livres sont accessibles gratuitement depuis la médiathèque numérique des Landes, medialandes.fr © Maxppp - Nicolas Kovarik

Landes, France

Ce principe de médiathèque numérique a vu le jour dans le département des Landes il y a cinq ans. Elle réunit aujourd'hui 130 bibliothèques et potentiellement plus de 56.000 usagers, les abonnés aux bibliothèques publiques du département. Qu'ils soient inscrits à la médiathèque de Mont-de-Marsan, ou à la bibliothèque de Dax, Morcenx, Tarnos, Léon ou encore Bélis, ils peuvent consulter depuis chez eux, sur internet des livres, de la musique et des films, 24/24H et 7/7J, et gratuitement.

Le principe est simple, un code d'accès est donné lors de l'inscription dans l'une des bibliothèques du département (inscription gratuite dans la très grande majorité des cas). La musique est en illimitée, tout comme certains livres et des vidéos d'autoformation, comme des cours d'anglais. En revanche, chaque adhérent dispose d'un forfait de cinq documents consultables par mois. Cette limite concerne les films, les bandes-dessinées et la presse magazine, car le Département des Landes finance les acquisitions et c'est un coût annuel d'un peu plus de 150.000 euros pour la collectivité, qui a l'aide de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. 

Des milliers de documents en ligne

Pour la musique, il y a près de six millions de titres disponibles, tous genres confondus. Les musiciens ont des partitions à disposition. Pour les films, près de 3.000 fictions sont disponibles et 1.500 documentaires. Vous pouvez aussi retrouver des reportages, des magazines comme Secret d'Histoire. Cette médiathèque départementale en ligne propose aussi des livres : de la littérature bien sûr, mais surtout des bandes-dessinées avec plus 9.000 titres. Reste la presse magazine, des magazines de déco, d'actualités, magazines jeunesse, sports, etc... 

Nouveautés 2018

Après cinq ans de fonctionnement, la médiathèque numérique des Landes se remet à la page pour répondre aux nouvelles demandes des usagers. La page d'accueil est plus lisible, plus intuitive, chacun devrait s'y retrouver plus facilement. Pour ceux qui sont équipés d'un smartphone, ils pourront télécharger l'application "Music Me" et avoir accès à la musique directement sur leur téléphone portable. L'application "Ma Bibli" accessible également depuis un smartphone ou une tablette permet de réserver ses documents. 

Les usagers peuvent également aussi laisser des commentaires, sur un livre par exemple.

Enfin, la médiathèque en ligne propose de l'autoformation, avec  toujours des cours de langues, du soutien scolaire, et c'est nouveau du développement personnel, par exemple des cours de yoga, ou des cours de guitare.

Plus d'informations sur medialandes.fr, la médiathèque numérique des Landes.