- Accueil
- Grand Est
- Meurthe-et-Moselle
- Infos
- Culture - Loisirs
- La messe des nations a rassemblé des pilotes au Mondial Air Ballons 2019
La messe des nations a rassemblé des pilotes au Mondial Air Ballons 2019
Ce dimanche 28 juillet, la "messe des Nations" était célébrée en l'honneur des pilotes dans la chapelle de l'aérodrome de Chambley. A 11h, des fidèles de tous horizons y ont prié.

Dans la chapelle de l'aérodrome de Chambley, environ 150 fidèles se sont réunis ce dimanche 28 juillet pour la traditionnelle "messe des Nations", surnommée la "messe des pilotes". L'office met à l'honneur la diversité des nationalités représentées au Mondial Air Ballons.
La chapelle, qui est la paroisse de l'ancienne base de l'OTAN à Chambley, n'ouvre que pour le Mondial Air Ballons tous les deux ans. On y installe pour l'occasion une nacelle en guise d'autel et des décorations qui rappellent les montgolfières.
Une prière pleine de symboles
La messe était célébrée par le père Eric, un prêtre pas comme les autres puisqu'il est lui aussi pilote de montgolfière : "Ça va faire 29 ans que je suis breveté et 20 ans que je suis prêtre ! Je n'en connais pas d'autres dans le monde. Je crois qu'il y a un pope en Russie qui est pilote de ballon à gaz".
C'est la première messe de Clémence en tant que pilote au Mondial Air Ballons. L'office a donc une signification toute particulière pour la Messine : "Chambley, c'est un moment de partage, alors pourquoi pas le partager à la messe, en essayent d'être en communion ensemble ? Et d'avoir une petite étoile qui est au-dessus de nous et qui nous protège."
La messe de la Fraternité sera célébrée dimanche prochain, le dernier jour du Mondial Air Ballons, toujours dans la paroisse de l'ancienne base OTAN de Chambley.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !