Culture – Loisirs

La mort d'André Courrèges, le Béarnais

Par Daniel Corsand, France Bleu Béarn et France Bleu vendredi 8 janvier 2016 à 18:10

André Courrèges jeune
André Courrèges jeune © Radio France - maxppp

André Courrèges est mort ce jeudi à Paris à l'âge de 92 ans. Le créateur d'une mode emblématique des années 70 était Béarnais. La marque a été créée à Pau en 1961 et c'est en Béarn qu'il va reposer.

André Courrèges, le couturier palois, est mort jeudi soir. Il est décédé à Neuilly, il avait 92 ans. Il avait crée sa maison de couture en 1961. Une maison qui a été reprise en 2010 par un duo d'investisseurs. Les nouvelles collections sont totalement dans l'esprit d'André Courrèges et la marque a été pour la première fois présente à la Fashion week en 2015 avec un joli succès. André Courrèges est une pépite industrielle et culturelle de Pau qui pourtant est méconnue des Béarnais.

Le blanc, les mini-jupes et la géométrie

L'atelier est situé avenue Alfred Nobel avec une vingtaine de salariés. La maison Courrèges est née à Pau en 1961, au cœur d'une époque marquée par le style Courrèges. Brigitte Bardot, Catherine Deneuve, Françoise Hardy ont été les égéries Courrèges. Elles ont porté ses mini jupes, ses vêtements en plastique. Un style géométrique, et ce blanc Courrèges qui fait encore référence. Un vêtement Courrèges se reconnait au premier regard.

Le "style" Courrèges - Aucun(e)
Le "style" Courrèges - maxppp

André Courrèges le discret

André Courrèges, c'est aussi beaucoup de silence. Il n'a jamais couru les plateaux de télé et les dîners en ville. Il n'était pas un people. Une famille très discrète. À tel point que beaucoup ne connaissent pas les racines paloises de cette marque prestigieuse, même à Pau. Et pourtant son lien avec le Béarn est réel et sincère. Il avait l'accent. Ses obsèques, lundi, seront célébrées à Neuilly, mais il sera enterré au cimetière de Pau. 

C'est une des figures marquantes du Béarn.

— Francois Bayrou

Pour le maire de Pau, François Bayrou, André Courrèges est "une grande figure du Béarn et de Pau. C'est quelqu'un d'extraordinairement marquant parce que c'était un novateur".

La réaction de François Bayrou à la mort d'André Courrèges

Partager sur :