Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus Covid-19

VIDEO - La musique à distance pour l'harmonie municipale de Vesoul

-
Par , France Bleu Besançon

Privés de répétition à cause de la situation sanitaire, les 60 musiciens de l'harmonie municipale de Vesoul se sont mis eux aussi au télétravail. Ils répètent et se calent sur une bande son chacun de leur côté à la maison, en attendant de pouvoir de nouveau jouer devant le public.

Harmonie municipale de Vesoul
Harmonie municipale de Vesoul - Harmonie municipale de Vesoul

Le mot de l'année 2020, qui est toujours d'actualité en 2021, est "distanciel". Un mot nouveau qui prend tout son sens lorsqu'on parle par exemple de cours à distance, de réunion par téléphone ou "en visio". Mais toutes les activités ne s'y prêtent pas.

Pourtant à Vesoul, l'harmonie municipale a réussit à conjuguer "distanciel" avec "musique en groupe". On n'est pas encore au concert chacun chez soi, mais après une grande période d'inactivité au moment du premier confinement, suivie d'une petite reprise avant d'être de nouveau à l'arrêt, l'harmonie municipale a une idée plutôt originale, répéter à distance chacun chez soi.

Une grande première : le travail à la maison

Depuis le mois de janvier, Mathieu Anguenot, directeur de l'harmonie municipale de Vesoul, a proposé aux musiciens de travailler à la maison sur des enregistrements qu'il leur a livrés.

Sur l'ordinateur défile la bande son avec le tempo du métronome, et chacun sur sa partition peut suivre sa partie à jouer. Cela permet à la maison d'apprendre sa partie et de jouer avec les autres instruments, un peu comme si on était en répétition, comme cela se faisait chaque vendredi soir.

C'est un peu comme un karaoké -- Mathieu Anguenot, directeur de l'harmonie municipale de Vesoul

Grâce à ce travail en solo à la maison, chacun peut se préparer. Dès que la situation sanitaire le permettra, chacun des 60 musiciens sera prêt à jouer en groupe. L'Harmonie est prête à jouer dans un champ s'il le faut pour garder les distances, mais enfin jouer pour le public.

reportage sur le travail à la maison des musiciens

Une vidéo pour souhaiter la bonne année

Les membres de l'harmonie municipale ont voulu faire une vidéo pour souhaiter la bonne année à leur public habituel. L'idée est de surfer sur la dernière mode en date : le Don’t Rush Challenge. Cela consiste à se passer un objet d'une personne à l'autre, et tous ces enregistrements vidéo mis bout à bout permettent de décrire une séquence. Ici, c'est la partition qui est transmise d'un musicien à l'autre.  

Reportage sur la vidéo de bonne année

Pour afficher ce contenu Facebook, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess