Culture – Loisirs

La Neustadt de Strasbourg veut rejoindre la liste du patrimoine de l'Unesco

Par Corinne Fugler, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu samedi 28 janvier 2017 à 21:54

La Neustadt pourrait rejoindre sur la liste de l'Unesco la grande île, qui abrite la cathédrale de Strasbourg
La Neustadt pourrait rejoindre sur la liste de l'Unesco la grande île, qui abrite la cathédrale de Strasbourg - Jérôme Dorkel @ Eurométropole

Strasbourg veut faire inscrire sur la liste du patrimoine de l’Unesco son quartier allemand, la "Neustadt", la "ville nouvelle", construit entre 1871 et 1918. La Neustadt constitue l’un des rares témoignages de ce qu’était une ville germanique avant la deuxième guerre mondiale.

Strasbourg veut faire inscrire sur la liste du patrimoine de l’Unesco la « Neustadt », littéralement la "ville nouvelle", quartier construit durant l'annexion de l'Alsace par l'Allemagne. Pour promouvoir sa candidature, la Ville de Strasbourg lance une campagne de soutien auprès de ses habitants.

A l'exemple de la métamorphose engagée à Paris au début du 19ème siècle par le baron Haussmann, Strasbourg a gagné à cette époque de nouvelles artères et des immeubles majestueux, comme le Palais du Rhin ou la Bibliothèque nationale et universitaire, place de la République.

Le palais du Rhin était à l'origine le "Kaiserpalast", le palais impérial - Aucun(e)
Le palais du Rhin était à l'origine le "Kaiserpalast", le palais impérial - J. Dorkel / Eurométropole

Les nouveaux quartiers de la capitale du Reichsland d'Alsace-Moselle ont été dessinés par des architectes alsaciens et allemands, sous la houlette de deux urbanistes, l'architecte strasbourgeois Jean-Geoffroy Conrath et son collègue berlinois Johann-Carl Ott. Ces secteurs très bien préservés constituent un témoignage unique en Europe de l'urbanisme de cette époque.

Une université modèle

En 1871, le pouvoir allemand décide notamment de construire à Strasbourg la plus grande université de l'Empire, une véritable vitrine du Reich, avec ses bâtiments dédiés à la physique, la chimie ou la botanique. Le palais universitaire et son aula inspirée des palais de la renaissance italienne, accueille toujours aujourd'hui des milliers d'étudiants en art, en théologie ou en histoire.

Le vieux centre de Strasbourg, qu'on appelle la "grande île", est déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1988, avec sa cathédrale gothique, ses maisons à colombages et ses bâtiments de la Renaissance. Mais la ville aimerait que l'Unesco étende le périmètre inscrit sur sa liste à la Neustadt. A la clé, aucune subvention particulière, mais un supplément de notoriété et de reconnaissance.

France Bleu Alsace est installée dans la Neustadt - Aucun(e)
France Bleu Alsace est installée dans la Neustadt - J. Dorkel / Eurométropole

Réponse en juillet

Le Comité du Patrimoine mondial de l'Unesco doit trancher en juillet, à Cracovie, en Pologne. En attendant, les Strasbourgeois, qui ont longtemps refoulé leur passé allemand, peuvent déposer leurs remarques et leurs encouragements en ligne, sur le site de la mairie.