Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La nouvelle éco : l'Ecomusée d'Alsace rouvre ses portes ce mercredi, avec de nombreuses nouveautés

Après huit mois de fermeture, l'Ecomusée d'Alsace, situé à Ungersheim(Haut-Rhin), rouvre ses portes à partir de mercredi. Les visiteurs vont pouvoir découvrir de nombreuses nouveautés dans le plus grand musée à ciel ouvert, étendu sur 97 hectares.

L'écomusée d'Alsace rouvre ses portes ce mercredi 23 juin L'écomusée d'Alsace rouvre ses portes ce mercredi 23 juin
L'écomusée d'Alsace rouvre ses portes ce mercredi 23 juin © Maxppp - Thierry Gachon

L'Ecomusée d'Alsace, installé à Ungersheim dans le Haut-Rhin, rouvre ses portes à partir de ce mercredi 23 juin, après huit mois de fermeture. Il avait fermé ses portes le 29 octobre 2020. 

Publicité
Logo France Bleu

C'est le plus grand musée vivant à ciel ouvert, il est étendu sur 97 hectares, organisé comme un village alsacien du début du XXe siècle. Il accueille près de 200.000 visiteurs par an, hors pandémie. 

De nombreuses nouveautés pour les visiteurs 

Parmi les nouveautés : la "forêt des jeux", elle est dédié aux enfants et aux familles, avec de nombreuses activités : sentiers pieds nus, parcours dans les arbres, cabanes. Le tout dans le soucis de la biodiversité et de l'environnement. 

Autre nouveauté : une microbrasserie à l'intérieur de l'écomusée. Le public pourra découvrir un brasseur de bière au travail. Quand il sera disponible, vous pourrez lui poser des questions sur la tradition brassicole en Alsace. Vous pourrez également déguster la bière de l'écomusée. 

La dernière nouveauté : la maison de Rixheim qui date du XVIIIe siècle ouvre ses portes au public, elle Vous invitera à découvrir le quotidien d'une famille juive habitant la campagne. Ses métiers et ses traditions culinaires. A découvrir aussi tous les jours, de nombreuses activités. 

L'écomusée d'Alsace, c'est 40 salariés et 300 bénévoles qui font tourner le site. 

Ecoutez la chronique La Nouvelle éco tous les jours sur France Bleu Alsace à 7h17 .

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu