La nouvelle éco : les bénévoles de la Bataille de Castillon ont repris les répétitions pour le spectacle 2021
Après l'annulation de toutes les représentations l'été dernier les bénévoles de la Bataille de Castillon espèrent pouvoir retrouver leur public le 14 juillet prochain. Mais l'ombre du Covid plane toujours sur les spectacles et une deuxième annulation serait un coup dur pour l'association.
Les bénévoles de la Bataille de Castillon ont repris leurs répétitions ce dimanche. Une cinquantaine de soldats se sont réunis à Belvès sur le terrain du spectacle. Ils croisent les doigts pour ne pas être emportés par le Covid.
L'association fonctionne avec 100.000 euros de budget dont des aides des collectivités locales mais une partie de la trésorerie repose aussi sur les recettes des spectacles. Autant dire que l'été dernier, la budget a plongé dans le rouge. Les bénévoles n'ont pas baissé les armes. Ils ont pu organiser 3 weekends d'animation (les fameuses médiévales avec ateliers pour enfants et démonstrations d'épées) mais le spectacle devant une jauge moyenne de 2.500 spectateurs n'a pas pu avoir lieu.
Une année passe encore mais l'association aura du mal à tenir le siège un été de plus. Son président, Philippe Cousinet part du principe que le spectacle 2021 aura lieu même s'il faut baisser la jauge des spectateurs de moitié. Ce dimanche matin, lors de la première répétition, il a harangué ses fidèles soldats-bénévoles pour leur demander de rester mobilisés. Philippe Cousinet promet de mener cette bataille et de la remporter pour pérenniser le spectacle à long terme.
La générale devrait avoir lieu le 14 juillet pour une première représentation grand public prévue le 16.
Premiers coups d'épées