- Accueil
- Centre-Val de Loire
- Cher
- Infos
- Culture - Loisirs
- La nouvelle éco : un Berrichon met des séries littéraires dans votre smartphone et Rocambole s'envole !
La nouvelle éco : un Berrichon met des séries littéraires dans votre smartphone et Rocambole s'envole !
Originaire de Levet dans le Cher, Julien Simon est le directeur éditorial de l’application Rocambole dédiée à la lecture. Lancée en janvier, cette appli a décollé au moment du confinement et fidélise de plus en plus d’abonnés.

Reconfinement oblige, Julien Simon, bloqué à Paris, ne peut plus venir voir ses parents et sa sœur qui vivent près de Bourges comme il le fait habituellement mais reste malgré tout très attaché à son Berry natal où il a suivi toute sa scolarité.
Fort d’une expérience de huit ans dans le livre numérique, cet ancien libraire s’est associé à trois autres personnes pour créer une start-up qui a développé une application dédiée à la lecture d’œuvres de fictions. Il est aujourd’hui le directeur éditorial de Rocambole, dont le nom vient d'un héros de roman-feuilleton créé en 1857 par Pierre Ponson du Terrail.
Cinq minutes pour lire un épisode
Près d’une centaine de séries sont disponibles avec des nouveautés chaque semaine. Chaque épisode est court, il peut être lu en cinq minutes. L’idée de départ était de permettre aux abonnés de les lire dans les transports en commun ou entre deux rendez-vous. Mais, dans les faits, le pic d’utilisation se situe vers 21 h et les séries sont souvent lues d’une traite.
À l’instar de Netflix, les séries se veulent très accrocheuses, avec une logique de saisons pour certaines, explorant tous les genres : polar, science-fiction, romance, histoire, fantastique, anticipation... On peut découvrir gratuitement le premier épisode de chaque série gratuitement et la suite en illimité sur abonnement pour 3,99 euros par mois.
Un décollage lors du confinement
Lancée en janvier, l’appli a connu un boum lors du 1er confinement suite à des articles de presse donnant des idées de choses à faire dans un contexte où librairies et bibliothèques étaient fermées. De quelques dizaines, elle est passée à plusieurs centaines de nouveaux abonnés par semaine. Cet effet ne s’est pas reproduit avec le nouveau confinement. Elle compte aujourd’hui 25 000 inscrits avec un fort taux de fidélisation.
Le soutien d’investisseurs
Rocambole a trouvé le soutien d’investisseurs. Une levée de fonds cet été lui a permis de réunir 350 000 euros pour rémunérer entre autres les auteurs car l’appli mise uniquement sur la création. Julien Simon espère convaincre des auteurs réputés de se prêter à l’exercice. Des accords ont aussi été passés avec des éditeurs pour une édition physique de certains titres.